Même à 50 ans la mammo est conseillée tous les deux ans mais pas obligatoire et hélas près de la moitié des femmes ne répond pas aux invitations à la passer. Il y a à mon avis un laxisme des généralistes et des gynécos qui devraient plus inciter les femmes à faire cet examen.
Salut MilleSoleil,
Merci pour ton message.
J'ai lu pleins d'articles de ton blog ce WE et c'est clair que nos parcours se ressemblent sur certains points.
le côté "artillerie lourde car vous êtes jeune" a été l'un des arguments des médecins pour me faire faire de la chimio (vais bientôt commencer d'ailleurs c'est un peu flippant

).
L'oncologue m'expliquait qu'aujourd'hui ils n'ont pas les moyens de savoir si des petites métastases sont déjà parties dans le sang même après une mastectomie ou un retrait de la tumeur localisé. Ces métastases étant trop petites et impossible à localiser à ce stade. Ce qui fait qu'ils ne prennent pas de risques et font de la chimio, surtout sur les patientes jeunes (ça c'est au moins un truc qui fait plaisir : tous les médecins disent que je suis jeune

j'ai 40 ans quand même). C'est quasi de la "prévention".
Oui c'est génial d'écrire !
Moi ça faisait longtemps que je n'écrivais plus je n'avais pas le "temps".
Mais c'est mon premier métier (journaliste) et j'aime ça. Et j'ai tjs écrit sauf ces 5 dernières années parce que j'étais trop prise dans mon engrenage professionnel. Et ça me fait bcp de bien d'écrire. C'est libérateur. Comme une espèce de psychanalyse. Je crois qu'on a besoin d'extérioriser certaines choses même si certains diront le contraire.
On ne peut pas tout gérer seul. On a besoin des autres pour aller mieux.
Et on a besoin de se sentir moins seules.
J'ai beaucoup lu vos messages et vos blogs (j'aime bien celui de Isabelle de lyon, la Gniaque, aussi), et je continue à les lire régulièrement.
En tout cas, je suis complètement d'accord avec toi : le dépistage est PRIMORDIAL. Je suis devenue une militante de la mammographie.
Si on avait découvert mon cancer dans 6 mois, il aurait peut-être été trop tard. Je suis grade 3 aujourd'hui avec un truc hyper agressif. Pris maintenant je vais m'en sortir mais il ne faut pas oublier que beaucoup de femmes meurent encore du cancer du sein même en France.
La mamo n'est pas obligatoire avant 50 ans...
Et le cancer que j'ai par exemple, ne se sent pas à la palpation... J'ai eu un sacré bol et j'espère que bcp de femmes auront la même chance que moi.
Bon courage à toutes !