facebooktwitteryoutubeinstagram

Je fais un don pour la recherche

Bourse de Recherche Ruban Rose
Prix Ruban Rose



En 2015 a eu lieu la 12ème édition des Prix Ruban Rose créés par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !.
Les lauréats des Prix Ruban Rose 2015 ont été récompensés lors de la soirée de lancement du mois d'Octobre Rose, le 28 septembre 2015 au Palais de Chaillot.

En 2015 également, l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! a décidé de renforcer son action pour la Recherche en lançant le 31 octobre un appel à candidatures restreint exceptionnel pour une Bourse de Recherche Ruban Rose destinée aux lauréats des Grands Prix Ruban Rose (2004 à 2015) afin de les soutenir dans la conduite des travaux pour lesquels l'Association les a récompensés par le passé.

Cette Bourse de Recherche Ruban Rose est dotée d'un montant de 150 000 euros, alloué sur trois années, à raison de 50 000 euros/an.
Cet appel à candidatures s'est clôt le 31 décembre 2015.

Le Jury scientifique a attribué la Bourse au Dr Daniel Birnbaum le 4 février 2016.






Lauréat

Lauréat Bourse Ruban Rose

Après délibération du Jury scientifique, le 4 février 2016, la Bourse de Recherche Ruban Rose a été attribuée à Daniel Birnbaum qui avait été lauréat du Grand Prix Ruban Rose de la Recherche en 2005.
Daniel Birnbaum est docteur en médecine et biologiste moléculaire, directeur de l’équipe d’Oncologie moléculaire du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille.

DanielBirnbaum article
Daniel Birnbaum - Photo © Jean-Michel Durey / Institut Paoli Calmettes de Marseille
"Cette Bourse de Recherche Ruban Rose exceptionnelle a voulu saluer l’engagement constant et opiniâtre d’un chercheur tout au long de sa carrière dans la lutte contre le cancer du sein.

Daniel Birnbaum a dédié une grande partie de sa carrière à la caractérisation des sous-types moléculaires des cancers du sein et des mécanismes qui sous-tendent leur développement.
Il a été, en France, un pionner dans le domaine de la génomique des cancers du sein.

Le programme de recherche proposé repose sur une vision intégrative de la pathologie cancéreuse mammaire avec pour ambition de favoriser le transfert des nouvelles connaissances en clinique dans une approche de « médecine personnalisée ». Pour ce faire, il propose de caractériser les différentes populations de cellules souches cancéreuses, d’identifier de nouveaux prédicteurs moléculaires, biochimiques et cellulaires et d’établir des modèles capables d’orienter au mieux le traitement des malades.

De nouveau, au travers de ce prix prestigieux, l’association Le Cancer du sein, Parlons-en !  et son Comité scientifique d’évaluation souhaitent saluer la carrière remarquable de Daniel Birnbaum et son impact dans le domaine de la caractérisation moléculaire des cancers du sein.
La subvention de 150 000 euros associée à ce prix a pour objectif de soutenir les trois principaux aspects du programme de recherche proposé - Identification et caractérisation des cellules responsables de l’oncogenèse / Outils de prédiction thérapeutique et médecine personnalisée / Caractérisation des cancers du sein de mauvais pronostic - à travers l’ensemble des groupes de recherche impliqués."

Alain PUISIEUX Président du Jury de la Bourse de Recherche Ruban RosePharmacien et biologiste, directeur de recherche en cancérologie au Centre Léon Bérard de Lyon



Réglement



Réglement - Bourse de Recherche Ruban Rose


Article 1 - Contexte - Historique

Créée en 1994, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! se mobilise en faveur de la lutte contre le cancer du sein, à travers de nombreuses actions.

L’Association a notamment initié et continue de faire vivre chaque année au mois d’octobre, la manifestation appelée Mois du Cancer du Sein ou Octobre Rose, destinée à promouvoir l’information, le dépistage précoce et la recherche sur le cancer du sein. Ses membres fondateurs sont le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire.

Créés en 2003 par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, les Prix Ruban Rose n’ont cessé d’évoluer afin de soutenir toujours plus les efforts de la Recherche, clinique ou fondamentale, mais aussi les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par différentes formes de cancers, et particulièrement les cancers du sein.
Les Prix Ruban Rose sont financés grâce aux efforts des membres fondateurs de l'Association, des partenaires et supporters qui rejoignent la campagne d’octobre Mois du Cancer du Sein chaque année.

Depuis la 1ère édition des Prix Ruban Rose en 2004 et jusqu’à cette 12ème édition en 2015, ce sont ainsi 1 940 000 euros qui ont été alloués à la recherche.



Article 2 - Objet de l'appel à candidatures

En 2015, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! souhaite renforcer son soutien à la Recherche en décernant une Bourse de Recherche Ruban Rose d’un montant total de 150 000 euros (cent cinquante mille euros) qui sera versée au/à la lauréat(e) de la Bourse sur trois années, à raison de 50 000 euros (cinquante mille euros) par an.

Le premier versement interviendra le jour de la cérémonie de remise formelle de la Bourse de Recherche Ruban Rose en 2016 ; les deuxième et troisième versements intervenant respectivement un an et deux ans plus tard (2017 et 2018), après que le/la Lauréat(e) de la Bourse ait remis un rapport d’activité à jour sur les travaux soutenus.

L’appel à candidatures pour la Bourse de Recherche Ruban Rose est ouvert exclusivement à chacun(e) des lauréat(e)s des Grands Prix en Recherche Fondamentale et en Recherche Clinique (dénomination des Prix de 2004 à 2006) et des Grands Prix Ruban Rose (2007 à 2015), à la condition que les projets de recherche soient basés en France.

L’appel à candidature restreint se fait par mail adressé directement aux Lauréats des Grands Prix de 2004 à 2015 (basés en France).
[À titre d’information, le présent règlement sera consultable sur le site Internet de l’Association www.cancerdusein.org sans que cela n’ouvre le droit à quiconque n’est pas Lauréat des Grands Prix de faire acte de candidature.]

La Bourse de Recherche Ruban Rose peut être attribuée au titre d’un projet de recherche à des associations ou organismes de recherche situés en France.

Chaque candidature doit faire l'objet d'un parrainage par au moins deux personnalités scientifiques ou médicales de renom.
La candidature doit être présentée par le candidat lui-même qui doit recueillir les deux parrainages.

Les membres du Jury scientifique mis en place pour cette Bourse de Recherche Ruban Rose ne peuvent être candidats à titre personnel, ni être parrains de candidats.




Article 3 - Dossier de candidature

Chacun(e) des Lauréat(e)s souhaitant faire acte de candidature devra envoyer un dossier complet avant le 31 décembre 2015, minuit.

Le dossier complet devra comprendre :

-       le formulaire de candidature dûment rempli ;
-       le curriculum vitae complet du candidat ;
-       la composition de l'équipe ou des équipes le cas échéant ;
-       la(les) lettre(s) de parrainage distincte(s) ou commune signées des deux personnalités reconnues et indiquant les motifs du parrainage ;
-       l'exposé des travaux et du programme : l’état actualisé, l’évolution et les perspectives des travaux pour lesquels ils ont été récompensés auparavant par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ;
-       les récompenses obtenues : les candidats devront préciser l’ensemble des récompenses obtenues pour leurs travaux , en précisant le nom du prix, l'année d'obtention et le montant de chacun de ces prix ;
-       Les financements obtenus : les candidats devront préciser l’ensemble des financements obtenus pour leurs travaux directement liés à leur Grand Prix Ruban Rose initialement récompensé par l’Association, en précisant le nom de l’organisme, l’année d’obtention et le montant de chaque financement ;
-       les publications concernant le/la candidate lui-même et les publications concernant les travaux récompensés par l’Association (30 au maximum) ;
-       une photo du/de la candidat(e) (jpg, 1000 pixels de large minimum).



Article 4 - Transmission du dossier de candidature

Le dossier de candidature sera adressé impérativement par voie électronique au plus tard le 31 décembre 2015 à l’adresse : prixrubanrose [at] cancerdusein.org.

Le même dossier comprenant les signatures originales de chaque parrain sera parallèlement adressé par courrier postal, au plus tard le 31 décembre 2015 minuit (cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante :
Madame Nathalie Ducongé
Association Le Cancer du Sein, Parlons-en !
c/o Estée Lauder France
48, rue Cambon
75001 PARIS




Article 5 - Jury

Un Jury scientifique exceptionnel
sera mis en place par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! pour l’attribution de la Bourse de Recherche Ruban Rose.


Ses membres seront choisis parmi des personnalités scientifiques et médicales impliquées dans la prise en charge du cancer et spécialement du cancer du sein.
Les membres du Jury ne perçoivent aucune rémunération au titre de cette fonction.

Composition du Jury
- Alain PUISIEUX (Président du Jury) - Pharmacien et biologiste , directeur de recherche en cancérologie au Centre Léon Bérard de Lyon.
- Alain VIARI - Directeur de Recherche à l’INRIA de Grenoble
- Chann LAGADEC - Chargé de recherche à l’INSERM de Lille
- Claude BOUCHEIX - INSERM de Paris
- Ruth RIMOKH - Directeur de recherche Centre Léon Bérard de Lyon
- Claude SARDET - Directeur Institut de recherche en cancérologie de Montpellier
- Sophie COUSIN - Oncologue médicale à l'Institut Bergonié de Bordeaux




Article 6 - Attribution de la Bourse

Les modalités formelles de désignation du/de la lauréat(e) de la Bourse de Recherche Ruban Rose sont laissées à la libre appréciation du Jury scientifique.
Une réunion de délibération sera organisée pour tous les membres du Jury. Les consultations des différents membres pourront également se dérouler par échanges téléphoniques avec confirmation écrite par voie électronique ou postale, des recommandations et décisions de chacun des membres.
Le Jury scientifique peut décider de ne pas décerner la Bourse s’il considère qu’aucun des projets présentés par les candidats n’est pertinent.

Le/la lauréat(e) sera prévenu(e) de l’attribution de la Bourse de Recherche Ruban Rose en début d’année 2016.
Une remise formelle de l’attribution de la Bourse sera ensuite organisée.




Article 7 - Communication

L’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! éditera et enverra un communiqué de presse pour l’annonce du/de la lauréat(e ) de la Bourse de Recherche Ruban Rose.
L’annonce sera également diffusée sur les différents canaux de communication de l’Association : site Internet (www.cancerdusein.org), réseaux sociaux, newsletter.

De son côté, le/la lauréat(e) de la Bourse de Recherche Ruban Rose, son laboratoire ou son institution d’appartenance devront faire état dans les résultats de leurs travaux, dans la communication sur ceux-ci, tels que communications scientifiques, etc, de la Bourse de Recherche Ruban Rose allouée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !.




Le Jury

Jury scientifique Bourse de Recherche Ruban Rose


Un Jury scientifique exceptionnel
a été mis en place par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! pour l’attribution de la Bourse de Recherche Ruban Rose.
Le Jury s'est réuni le 4 février 2016.
Ses membres n'ont perçu aucune rémunération au titre de cette fonction et ont été choisis parmi des personnalités scientifiques et médicales impliquées dans la prise en charge du cancer et spécialement du cancer du sein.

Composition du Jury
- Alain PUISIEUX (Président du Jury) - Pharmacien et biologiste , directeur de recherche en cancérologie au Centre Léon Bérard de Lyon.
- Alain VIARI - Directeur de Recherche à l’INRIA de Grenoble
- Chann LAGADEC - Chargé de recherche à l’INSERM de Lille
- Claude BOUCHEIX - INSERM de Paris
- Ruth RIMOKH - Directeur de recherche Centre Léon-Bérard de Lyon
- Claude SARDET - Directeur Institut de recherche en cancérologie de Montpellier
- Sophie COUSIN - Oncologue médicale à l'Institut Bergonié de Bordeaux

Jurbourse RR 2015 1NB
Le Jury, le 4 février 2016. De gauche à droite : Chann Lagadec, Alain Viari, Claude Boucheix, Sophie Cousin, Ruth Rimokh, Alain Puisieux et Claude Sardet.


Voir aussi
picto newsletterNewsletter

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information de l’Association.

S'inscrire
logo cds
Je fais un don pour la recherche


facebooktwitteryoutubeinstagram
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.