facebooktwitteryoutubeinstagram

Je fais un don pour la recherche
psycho

Cancer du sein et psychologie
Vivre un cancer

Pour mieux combattre la maladie, il est important de pouvoir bénéficier d'un soutien psychologique.
Ce soutien existe pendant la maladie mais également après la guérison.
Ce soutien peut également s'adresser à l'entourage pour que celui-ci soit plus fort et plus présent à vos côtés et parce les proches de malades sont souvent en proie à un grand désarroi et même un sentiment de culpabilité.

Facteurs psychologiques et maladie

Des facteurs psychologiques ne sauraient expliquer, à eux seuls, la survenue d'un cancer du sein.

Néanmoins, il est maintenant admis que les causes d'un cancer sont multifactorielles, c'est-à-dire liées à plusieurs facteurs qui vont se rencontrer et permettre le développement de la maladie.

Dans ce cadre, des traumatismes psychologiques forts - séparation, deuil - semblent pouvoir effectivement intervenir dans le développement d'un cancer du sein, mais ce sujet reste l'objet de controverses scientifiques et médicales.

Mieux combattre la maladie

Lorsqu'on apprend qu'on est atteint d'une maladie grave, on est fragilisé psychologiquement.

Le mode de vie du patient et de ses proches est souvent bouleversé. Il est donc important, à ce moment-là, de pouvoir bénéficier d'un soutien psychologique pour exprimer ses sentiments face à l'annonce de la maladie. De même, un traitement contre un cancer du sein comporte souvent des moments difficiles pour la personne qui en est atteinte et son entourage. Elle doit donc pouvoir pendant tout son traitement être aidée par les différents acteurs du traitement pour bien comprendre celui-ci et exprimer ce qu'elle ressent. La liberté de parole entre le patient et les soignants doit faire partie du traitement de la maladie.

Dans la majorité des services hospitaliers, des psychologues sont à votre disposition pour vous aider, individuellement ou au sein de “groupes de paroles”. Ils peuvent aussi recevoir vos proches si vous le souhaitez afin de leur permettre d'être encore plus présents à vos côtés dans la lutte contre la maladie.

Sachez aussi qu'il vous sera possible de rencontrer une assistante sociale pour vous aider à résoudre des difficultés financières ou structurelles.

Aujourd’hui la douleur est également prise en compte. Ainsi les consultations anti-douleurs se développent.  


Un soutien pendant la maladie

La lutte contre le cancer est un combat souvent long et difficile.
L'expression "garder le moral" devrait signifier que vous avez su trouver la meilleure adaptation à la nouvelle situation que vous vivez. Ce n'est pas toujours facile de trouver seul le bon équilibre. Il faut demander de l'aide.
Vous ne devez pas hésiter à parler à votre médecin de votre état moral, de lui signaler un état dépressif. Il pourra alors vous conseiller sur les moyens ou les thérapies à mettre en œuvre pour éprouver un mieux-être psychologique.



Un soutien après la guérison

Doit-on être suivie psychologiquement après un cancer du sein ?
C'est à chaque patiente de répondre à cette question en fonction de la manière dont elle se sent.

Néanmoins, n'oubliez pas qu'après être guéries, certaines femmes ressentent une sorte de vide, beaucoup de patientes vivent avec l'incertitude de la guérison, cela perturbe leur retour à la vie normale. Il peut arriver que cela engendre une dépression chez la femme. L’entourage lui-même peut également avoir besoin d’un soutien psychologique. N’hésitez pas à en parler à un médecin.

Enfin, après le tourment, vient le temps de la réflexion sur ce qui vous est arrivé. Vous pouvez vous faire aider pour mieux vivre cet après-cancer et prendre des décisions importantes, comme celle de vous faire reconstruire un sein si vous avez subi une mastectomie, ou adapter votre vie qui a été perturbée par la maladie et son traitement.




Voir aussi
picto newsletterNewsletter

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information de l’Association.

S'inscrire
logo cds
Je fais un don pour la recherche


facebooktwitteryoutubeinstagram
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.