facebooktwitteryoutubeinstagram

Je fais un don pour la recherche
Le mot de Jean-Christophe Jourde
Président de l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !

Octobre Rose 2019


25 ans… L’association Le Cancer du sein, Parlons-en ! a 25 ans. Ce cap symbolique, nous avons souhaité le placer sous le signe de la solidarité et du partage, au plus près de toutes celles et de tous ceux qui se battent au quotidien pour faire reculer la maladie. C’est tout le sens du grand concert gratuit et en plein air que nous organisons le 1er octobre, face à la Tour Eiffel. Et pour nous, bénévoles de l’Association, ce quart de siècle d’existence, s’il est un vrai motif de joie et de fierté, donne aussi à réfléchir.
Fierté et joie. Lorsque le groupe Estée Lauder et le magazine Marie Claire ont décidé, en 1994, d’unir leurs forces pour créer, en France, une association dédiée au combat contre le cancer du sein, la maladie était encore largement taboue et très peu de personnes se mobilisaient. Aux États-Unis, l’initiative avait été lancée par Mme Evelyn Lauder une année seulement auparavant, et le ruban rose était un symbole encore peu connu. En 1994, nous emboitions le pas aux pionniers et tout était à faire.


Sensibiliser et soutenir

Que de chemin parcouru en 25 ans ! L’Association a duré parce qu’elle est restée fidèle à ce qui l’a vu naître : des valeurs humanistes fortes, une ligne de conduite très stricte dont son comité scientifique est un des garants, et deux missions fondamentales : sensibiliser le grand public et soutenir la recherche. L’Association a duré aussi parce qu’elle a su grandir en s’entourant d’un nombre croissant de partenaires solides, autant de relais précieux et de généreux soutiens. L’Association a duré, enfin, parce qu’elle n’a cessé de se réinventer et d’innover. En 2002, c’est la première brochure d’information, nous en distribuerons cette année 300 000. En 2000, nous lançons le site cancerdusein.org, aujourd’hui, notre communauté en ligne, site et réseaux sociaux confondus, dépasse les 710 000 personnes ! En 2003, ce sont les Prix Ruban Rose pour soutenir des projets autour de la recherche et de la qualité de vie des malades. En 2017, pour les 25 ans du Ruban Rose, la Monnaie de Paris frappe une pièce commémorative de deux euros et nous publions un très beau livre regroupant les photos des finalistes du concours Estée Lauder Pink Ribbon Award depuis sa création en 2012. L’Association est également soutenue par ses fidèles partenaires, qui chaque année, sont de plus en plus nombreux, ils étaient 34 en 2018, ils sont 56 cette année.

Et aujourd’hui ce grand concert gratuit et en plein air qui va réunir plusieurs milliers de personnes à Paris et jeter un coup de projecteur exceptionnel sur toutes ces femmes et ces hommes -malades, familles, proches chercheurs et soignants-, qui se battent au quotidien contre la maladie. Les « HEROSE » ce sont eux…


#TousUnisParUneMêmeCouleur

Mais ces 25 ans nous donnent aussi à réfléchir. Si nous sommes encore là, plus engagés que jamais, plus actifs et plus inventifs que jamais, c’est que le cancer du sein n’a pas encore abdiqué. Si, en 2019, nous devons être « Tous unis par une même couleur », comme le dit notre campagne cette année, c’est bien que le combat n’a pas encore été gagné. Les projets de recherche médicale et pour la qualité de vie des patients, auxquels nous allons verser de nouveau cette année la somme-record de 730 000 euros, contribuent à ces progrès considérables qui nous permettent de garder et de diffuser l’énergie de l’espoir. Aujourd’hui, détectés à temps, 9 cancers du sein sur 10 sont guéris. C’est énorme ! Mais plus de 58 000 nouveaux cas sont décelés chaque année en France et les cancers du sein demeurent les plus importants et les plus mortels chez la femme.

Alors oui, le combat continue et nous serons là tant que la maladie sera là, plus que jamais « Tous unis par une même couleur » !



Jean-Christophe Jourde
Président de l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !
Président de The Estée Lauder Companies France


JC JOURDE 2

LES PRIX RUBAN ROSE POUR LA RECHERCHE

Voir aussi
picto newsletterNewsletter

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information de l’Association.

S'inscrire
logo cds
Je fais un don pour la recherche


facebooktwitteryoutubeinstagram
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.