faireundon.
Soutenir la Recherche
Les Prix Ruban Rose 2022
19ème édition

Les Prix Ruban Rose 2022 (dotation totale de 950 000€) seront remis fin septembre ou début octobre 2022.

Du 8 mars au 8 avril 2022 est lancé l'appel à candidatures pour la 19e édition des Prix Ruban Rose, créés par l’association Ruban Rose.
Cet appel à candidatures concerne les travaux de recherche ou les innovations et progrès portant sur la lutte contre les cancers du sein.


Historique

L’association Ruban Rose se mobilise en faveur de la lutte contre les cancers du sein, à travers de nombreuses actions.

L’Association a notamment initié et continue de faire vivre chaque année au mois d’octobre, la manifestation appelée Mois du Cancer du Sein ou Octobre Rose, destinée à promouvoir l’information sur les cancers du sein, leur prévention et leur dépistage.

Les membres fondateurs de l'association sont le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire, auxquels s’associent chaque année différents mécènes et donateurs pour une action ponctuelle liée au Mois du Cancer du Sein.

En 2003, l’Association a décidé d’utiliser les dons générés par cette manifestation et les efforts de ses partenaires pour l’attribution de prix destinés à soutenir des travaux de recherches fondamentale et clinique en cancérologie.
Ces Prix concernent également des innovations ou progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par la maladie.

La première remise des Prix a eu lieu en octobre 2004, à la Mairie de Paris, lors de la campagne annuelle du Mois du Cancer du Sein.

En 2021, les Prix Ruban Rose ont connu une dotation globale de 850 000 euros et ont récompensé 6 Lauréates.  




Les Prix 2022

Les Prix Ruban Rose 2022 ont une dotation globale de 950 000 euros et se répartissent de la manière suivante** :
  • un Grand Prix Ruban Rose de la Recherche (200 000 euros)

  • trois Prix Ruban Rose Avenir (150 000 euros chacun)

  • trois Prix Ruban Rose Qualité de Vie (100 000 euros chacun)
Le Grand Prix Ruban Rose de la Recherche récompense des médecins, chercheurs ou équipes scientifiques ou médicales dont les travaux sont reconnus internationalement.
Comme indiqué en préambule, ce Grand Prix concerne les travaux de recherche fondamentale, translationnelle ou clinique d’intérêt majeur dans le domaine des cancers du sein. Il peut être attribué à un candidat dont les travaux ont permis des progrès significatifs dans la connaissance des cancers du sein, la lutte contre ces cancers ou l’amélioration de leur traitement.

Le Prix Ruban Rose Avenir couvre les mêmes domaines que le Grand Prix Ruban Rose de la Recherche, mais est destiné à des chercheurs présentant un programme novateur dans la recherche (fondamentale, translationnelle ou clinique) bénéficiant à la lutte contre les cancers du sein et n’ayant pas nécessairement d’antériorité dans le domaine.

Ce Prix est incitatif afin que davantage de chercheurs s’investissent dans la lutte contre les cancers du sein ou que d’autres soient aidés dans la structuration et la réalisation de leurs projets.

Le Prix Ruban Rose Qualité de Vie est destiné à soutenir les innovations et les progrès remarquables concernant le dépistage, la chirurgie réparatrice, l’accompagnement psychologique encore ou l'amélioration de la qualité de vie pour les femmes atteintes de cancers.

** Il est à noter que le Conseil d’Administration de l’Association conserve le droit de modifier le nombre et le montant de ces Prix selon la qualité des dossiers reçus.





Candidature

Pour être habilité à soumettre une candidature à l’un des Prix Ruban Rose, le candidat doit satisfaire aux conditions générales ci-après ainsi qu’aux conditions spécifiques éventuellement prévues pour chaque catégorie de Prix Ruban Rose.

Conditions générales applicables à tous les Prix Ruban Rose :

Chaque candidature doit faire l'objet d'un parrainage par au moins deux personnalités de renommée internationale du monde scientifique ou du monde médical. Un parrain ne peut être membre du Comité Scientifique de l’Association, ni du Jury scientifique et il ne peut parrainer qu’un seul candidat. La candidature peut être présentée directement par écrit par les parrains ou par le candidat lui-même qui doit recueillir les deux parrainages. Le dossier complet de candidature incluant la lettre de candidature sera envoyé à l’Association conformément à l'article 7 du règlement.
  • Le candidat à un Prix Ruban Rose doit être en activité professionnelle et ne peut être étudiant ni doctorant.
  • Les Prix Ruban Rose ne peuvent en aucun cas être versés à une personne physique ni à une société, de quelque forme que ce soit, ni à un organisme de quelque nature que ce soit ayant un but lucratif.
  • Le projet de recherche du candidat doit obligatoirement être développé et géré par un ou des organismes ou entités publics ou privés exclusivement basés en France e obligatoirement à but non-lucratif.
  • Un membre du Comité Scientifique des Prix Ruban Rose ne peut être candidat à titre personnel.
  • Un membre du Jury Scientifique peut être candidat à titre personnel sous réserve du respect des procédures édictées aux articles 5 et 9 du règlement.

Conditions spécifiques applicables au Grand Prix Ruban Rose
  • Le/la candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat.
  • Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater à ce prix.
  • Un(e) ancien(e) lauréat(e) du Grand Prix Ruban Rose ne peut pas soumettre une nouvelle candidature au Grand prix Ruban Rose.
  • Un(e) ancien(e) lauréat(e) du Prix Avenir ou du Prix Qualité de vie peut se porter candidat(e) au Grand Prix.

Conditions spécifiques applicables au Prix Ruban Rose Avenir
  • Le/la candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat.
  • Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater à ce prix.
  • Un(e) ex-lauréat(e) du Prix Avenir peut soumettre une nouvelle candidature.

Conditions spécifiques applicables au Prix Ruban Rose Qualité de vie
  • Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater à ce prix.
  • Un(e) ex-lauréat(e) du Prix Qualité de vie peut soumettre une nouvelle candidature.




Compositions et rôles respectifs du Comité Scientifique et Jury Scientifique

  • Un Comité Scientifique - composé de Cinq personnalités du monde scientifique, médical ou associatif impliquées dans la recherche ou la prise en charge du cancer et spécialement des cancers du sein – est institué : son/sa Président(e) est désigné(e) chaque année par le Conseil d’Administration. Le/la Président(e) choisit les autres membres du Comité Scientifique.
    Pour 2022, les membres du Comité Scientifique sont Nadège Gruel, Laurence Lafanechère, Fatima Mechta-Grigoriou, Chann Lagadec, et Anne Vincent-Salomon (Présidente).
    Le Comité Scientifique détermine son mode de fonctionnement c‘est-à-dire : la périodicité de ses réunions, l’organisation et le fonctionnement du Jury Scientifique, ainsi que des jurys procédant aux évaluations scientifiques ainsi qu’il est précisé au paragraphe 5.3 et le recueil des rapports d’utilisation des fonds et des rapports d’activité des lauréats.

  • Le Jury Scientifique est composé, outre des membres du Comité Scientifique, de personnalités du monde scientifique, médical ou associatif impliquées dans la recherche ou la prise en charge du cancer et spécialement des cancers du sein choisie par le Comité Scientifique. Les lauréats des Prix des campagnes précédentes font partie du Jury Scientifique.

  • Le Jury Scientifique ainsi composé est chargé de procéder à une évaluation scientifique des différents dossiers de candidature avec les membres du Comité Scientifique.

    Cette évaluation est faite par catégorie de Prix :

    - Par trois membres du Jury pour les candidatures au Grand Prix Ruban Rose.
    - Par deux membres du Jury pour les candidatures au Prix Ruban Rose Avenir.
    - Par deux membres du Jury pour les candidatures au Prix Ruban Rose Qualité de Vie.

  • Le Comité Scientifique a notamment pour mission de s’assurer de l’absence de conflit d’intérêts entre les candidatures et les membres du Jury : il s’assure notamment que si un membre du Jury (hors membre du Comité Scientifique) a soumis un dossier de candidature, celui-ci ne participe en aucune manière aux évaluations scientifiques des candidats pour la catégorie du Prix dans laquelle il a présenté une candidature.
Les membres du Jury scientifique ne perçoivent aucune rémunération au titre de cette fonction.




Appel à candidatures

L'appel à candidatures se fait par voie d’annonce dans des médias scientifiques et médicaux, via le réseau Internet, la messagerie électronique ou par tout autre moyen.
Il est annoncé au plus tard 4 semaines avant la clôture de l'appel.

Pour l'année 2022, l'appel à candidatures est ouvert du 8 mars au 8 avril 2022.



Eléments du dossier de candidature

Le dossier de candidature pour chaque prix comporte les éléments suivants :

  • le formulaire de candidature complété
  • le curriculum vitae complet du candidat
  • 1 photo du / de la candidate en format jpg de bonne qualité HD (pour utilisation dans dossier de presse si le/la candidat(e) est amené(e) à être désigné(e) lauréat(e) d‘un Prix Ruban Rose).
  •  la composition de l'équipe ou des équipes le cas échéant
  • la(les) lettre(s) de parrainage distincte(s) ou commune signées des deux personnalités reconnues et indiquant les motifs du parrainage.
  • l'exposé des travaux antérieurs et du programme : le candidat ou la candidate décrira l'intérêt des travaux scientifiques réalisés en soulignant l'importance des contributions à des découvertes majeures dans le domaine du cancer. Le programme de recherche qui pourrait être soutenu par l’obtention du Prix devra mettre en valeur son intérêt pour la recherche sur les cancers du sein.
  • les récompenses obtenues : les candidats devront préciser s’ils ont déjà reçu des récompenses pour leurs travaux au cours des cinq dernières années en précisant le nom du prix, l'année d'obtention et le montant de chacun de ces prix.
  • les publications : sélection au maximum de 30 publications les plus pertinentes du candidat ou de la candidate.
  • un tableau de financement prévisionnel du projet (personnel, fonctionnement, équipement, publications/congrès)
  • un « résumé grand public ». Cet élément du dossier est essentiel pour que les donateurs qui participent au financement des projets soient informés. Ce résumé pourra être utilisé par l’Association dans des actions de communication visant le grand public.


Le dossier peut être rédigé en anglais ou en français. Seuls le titre du projet et le « résumé grand public » doivent être impérativement rédigés en français.
Le dossier complet comporte 20 pages maximum et est envoyé sous un seul fichier en format PDF.

Après la clôture de l’appel à projets, le dossier ne peut plus être modifié.
A la soumission finale, un accusé de réception email sera adressé au candidat.





Transmission du dossier
 
Le dossier de candidature complet est adressé impérativement au plus tard le 8 avril 2022 minuit.

Par voie électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Formulaire de candidature  Réglement des Prix Ruban Rose 2022


Les Lauréates 2021  Le Jury Scientifique




ruban illustration
Merci pour leur soutien
  • Lalalab.
  • Aureliebidermann
  • Désertours
  • Clinique
  • Châteauneuf du Pape
  • Intimissimi
  • Difforvert
  • Au Bureau
  • blackstore
  • Yon-Ka
  • Victoria France
  • MGallery
  • Decathlon
  • Atelier du Chocolat
  • Le Jardin des Fleurs
  • Aglaïa & co
  • Maison Montagut
  • Blissim
  • Claudie Pierlot
  • Darphin
  • Steripan
  • La Pâtisserie Cyril Lignac
  • Securitest Small
  • Flying Tiger
  • Bobbi Brown
  • Captain Tortue
  • Vivaplante
  • L'Œuf de Nos Villages
  • Boulangerie Louise
  • Photomaton
  • La Mie de Pain
  • Courir​
  • Veepee
  • Tupperware
  • Verifautos Small
  • Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Savoie
  • Camaïeu
  • Artisans Fleuristes Solidaires
  • Caroll
  • Damart
  • Supermarché Match
  • Pilot
  • Cora
  • Estée Lauder
  • Asepta
  • Efiseptyl
  • Scs Sentinel
  • Yves Delorme
  • Chantelle
  • C'est Deux Euros
  • Galeries Lafayette
  • Coopérative U
  • Grain de Malice
  • Arkema
  • Origins
  • Châteauneuf du Pape
  • Naf Naf
  • Chaussea
  • Miss Den
  • Enovis
  • Auto Sécurité
  • becquet
  • Caisse d'Epargne
  • promod
  • Galenic
  • Marionnaud
  • Assurever
  • Kusmi Tea
  • Steffy lingerie
  • La Mer
  • RougeGorge Lingerie
  • v2dlingerie
  • Aubade
  • Sans Complexe Lingerie
  • Laboratoire Lashilé Beauty
  • Hanro
logo cds