facebooktwitteryoutubeinstagram

Je fais un don pour la recherche

Vie quotidienne / Beauté / Forme

Cheveux

Le casque froid sur la tête est il efficace contre la perte de cheveux sans avoir des maux de tête?

Le casque est souvent efficace pour éviter la chute des cheveux, mais pas toujours et pas avec toutes les chimiothérapies; certaines personnes ne le supportent pas du fait de mal de tête.
Je dois colorer mes cheveux tous les mois environ pour ne pas devenir rapidement toute blanche. Que puis-je utiliser comme produits colorants ?

Vous pouvez utiliser des produits colorants qui n'abîment pas les cheveux. Le henné, par exemple, est tout indiqué puisqu'il fortifie les cheveux. N'hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur sur les produits à utiliser, il peut être de bon conseil.

Ongles

Pourriez-vous me dire pourquoi, alors que mes 3 traitements de chimiothérapie de type FEC 100 suivis par les 2 cures de Taxotere finis depuis fin juillet me laissent encore des effets secondaires peu agréables. En effet, les ongles de mes mains sont tombés et j'en suis maintenant à la troisième repousse qui semble se stabiliser. Malheureusement, les ongles des orteils sont entrain de suivre le même chemin et en sont au stade douloureux où l'ongle commence à se détacher. J'ai suivi les conseils de mon centre de cancérologie Jean Perrin de Clermont-Fd en utilisant le MYCOSTER liquide. Après un mois sans résultats j'ai consulté le dermatologue du centre qui, après examen clinique me disait qu'il ne s'agissait pas du tout d'une mycose et que donc un vernis durcisseur TOTEPHAN résoudrait mon problème. Il n'en est rien.

La toxicité sur les ongles avec le taxotère est très longue à disparaître. Vous devez être très sensible car c'est très rare d'avoir des problèmes aussi importants après simplement 2 injections, en général c'est plutôt au-delà de 6. Il faut attendre et continuer à être suivie par votre dermatologue.

Poids

Ma chimiothérapie m'a fait prendre quelques kilos. Comment les perdre ? Et surtout, est-ce possible ? J'ai peur de les avoir à vie ?

Pour perdre vos kilos en trop, une seule solution : rééquilibrer votre alimentation. Il y a peut-être une diététicienne dans le service dans lequel vous avez été traitée. Elle peut vous confectionner des menus-types pour perdre votre surpoids. Sinon, votre médecin traitant vous conseillera pour une meilleure alimentation.
Prend-on du poids avec la chimio et les rayons à cause de la tumeur du sein?

En principe on ne prend pas de poids avec les rayons ou la chimiothérapie, mais parfois à cause de la ménopause provoquée par les traitements.

Sexualité

Après l'ablation totale du sein gauche, je dois bientôt subir successivement une chimio FEC (6 chaque 3 semaines) et une radiothérapie sur zone opérée. Le médecin me parle également d'une hormonothérapie éventuelle. Le 1er (chimio attaque les gonades) et le 3ème traitement (sécheresse vaginale + autres effets que je ne connais pas par blocage des récepteurs aux hormones fém.) provoquent une ménopause, paraît-il ?. J'ai 45 ans, ma vie sexuelle est heureuse. Que faire pour la conserver après des traitements pareils? Personne n'en parle.

Il y a des moyens de vous aider et de vous conseiller concernant votre sexualité, qui peut tout à fait être préservée. Parlez en à votre cancérologue qui pourra vous orienter vers une consultation spécialisée.
Depuis que j'ai eu ce cancer du sein, je n'ai plus jamais voulu avoir de relations avec un homme et mon moral est toujours au plus bas.

Un cancer du sein est un gros traumatisme physique et psychologique, vous le savez bien pour le vivre. Une psychothérapie vous serait utile, voire un suivi par un psychiatre n'ayez pas peur de faire cette démarche.

Sport

Je voudrais reprendre le sport en salle de gym, après un an cela me semble indispensable. Mon problème est que je porte encore une perruque... comment faire ? Pourquoi des questions si " terre à terre " ne sont jamais abordées ?

Nous sommes là pour vous aider à répondre à ces questions. Vous avez eu une chimiothérapie et vous avez perdu vos cheveux. Vous ne devez pas en avoir honte. Si vous avez envie de faire de la gym avant que vos cheveux ne repoussent, vous pouvez y aller sans perruque ou éventuellement avec un petit bonnet.
J'ai subi une mammectomie (sein droit) et un curage axillaire suivis d'une reconstruction mammaire. Je souhaite savoir si je peux reprendre le yoga sans risque ?

En principe le yoga, activité " douce ", ne pose aucun problème. Il ne faut pas avoir peur de vous servir de votre bras. En cas de doute posez la question à votre médecin traitant.

Transpiration

Après un curage axillaire (ablation de ganglions sous le bras), au bout de combien de temps peut-on utiliser un déodorant ?

Vous pouvez utiliser un déodorant très rapidement, à condition qu'il soit doux et surtout sans alcool.



J'ai fait une rechute de cancer du sein sous forme d'un énorme tumeur médiastinale .Je suis sous Fémara après chimio, radiothérapie (tumeur disparue m'a t-on dit ). J'ai suivi un traitement substitutif entre 48 et 56 ans. Je transpire beaucoup et c'est très inconfortable. Je crois que dès qu'on a un cancer on nous oublie sur ce plan Pourtant je suis coquette, je me bats pour vivre le mieux possible sans DHEA, Hormone etc. Qu'en pensez-vous ? Ou trouvez de l'aide ? Ma chimiothérapeute est pourtant une femme (45ans environ ) mais ce problème ne paraît pas l'intéresser. Cela dit j'ai une grande confiance en elle mais je sais qu'elle a beaucoup de travail. Au bout d'un certain temps on n'ose plus poser ces questions touchant à la qualité de vie même à son généraliste sans avoir peur de leur faire perdre leur temps. Est-ce normal?


Je pense que la qualité de vie est une chose importante et ne doit pas être sacrifiée lorsque l'on est traitée pour un cancer, même si les moyens d'améliorer cette qualité de vie ne sont pas toujours évidents. Il faut continuer à en parler à vos médecins, qui doivent vous aider à chercher des solutions.
J'ai fait une rechute de cancer du sein sous forme d'un énorme tumeur médiastinale. Je suis sous Fémara après chimio, radiothérapie (tumeur disparue m'a t-on dit ). J'ai suivi un traitement substitutif entre 48 et 56 ans. Je transpire beaucoup et c'est très inconfortable. Je crois que dès qu'on a un cancer on nous oublie sur ce plan Pourtant je suis coquette, je me bats pour vivre le mieux possible sans DHEA, Hormone etc. Qu'en pensez-vous ? Ou trouvez de l'aide ? Ma chimiothérapeute est pourtant une femme (45ans environ ) mais ce problème ne paraît pas l'intéresser. Cela dit j'ai une grande confiance en elle mais je sais qu'elle a beaucoup de travail. Au bout d'un certain temps on n'ose plus poser ces questions touchant à la qualité de vie même à son généraliste sans avoir peur de leur faire perdre leur temps. Est-ce normal?

Je pense que la qualité de vie est une chose importante et ne doit pas être sacrifiée lorsque l'on est traitée pour un cancer, même si les moyens d'améliorer cette qualité de vie ne sont pas toujours évidents. Il faut continuer à en parler à vos médecins, qui doivent vous aider à chercher des solutions.

Travail

Après un traitement pour un cancer du sein, je voudrais savoir après combien de temps il est raisonnable de recommencer à travailler ?

La reprise de votre activité professionnelle dépend à la fois du type de traitement que vous avez eu et du travail que vous effectuez. Si vous avez subi une opération, vous aurez au moins de 15 jours à 1 mois d'arrêt, de 3 à 6 mois pour une chimiothérapie. Vous devez en discuter avec votre cancérologue afin de déterminer la date de reprise de votre travail.
Voir aussi
picto newsletterNewsletter

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information de l’Association.

S'inscrire
logo cds
Je fais un don pour la recherche


facebooktwitteryoutubeinstagram
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.