facebooktwitteryoutubeinstagram

Je fais un don pour la recherche

Vie féminine

Je souhaiterais savoir si un examen mammaire peut se faire lorsqu'on est en période d'allaitement maternel. En effet ma sœur apprend récemment être porteuse de cellules cancéreuses malignes au sein. Nous n'avons pas d'antécédents familiaux (pas de cancer chez notre maman).

Oui, on peut faire une mammographie ou une échographie du sein en allaitant
Qu'entendez-vous par puberté précoce (quel age) et ménopause tardive? On dit que la pilule n'a pas d'incidence sur le cancer du sein; pourtant avec la pilule combine, l'organisme est soumis tous les mois à des doses d'hormones supplémentaires, et j'ai cru comprendre que le cancer du sein est un cancer hormono-dependant. Pouvez-vous m'en dire davantage? Peut-on prendre une pilule après 40 ans?

En général on entend par puberté précoce avant 14 ans et ménopause tardive après 48-50 ans. Mais ces notions sont anciennes et très relatives, dépendant des groupes ethniques et en fait ne sont plus très utiles. Les études montrent que la pilule n'augmente pas le risque de cancer du sein, les raisons possibles sont trop longues à détailler. Une pilule œstro-progestative peut être utilisée après 40 ans.
Du fait que j'ai eu un cancer du sein cela voudrait t-il dire que je suis sujette à avoir d'autre cancer? Après ce type de maladie puis-je avoir des enfants si oui dans combien de temps? Après une ablation total du sein droit cancer stade 1 de 18 mm avec une chaîne ganglionnaire saine, le cancer peut-il revenir au même endroit ?

Il y a en effet un petit risque supplémentaire de refaire un cancer du sein. Beaucoup de femme ont eu des enfants après un cancer du sein: cela dépend de l'age, du type de tumeur, des traitements faits etc.: il faut en parler avec votre médecin. il y a aussi un risque de récidive dans le sein opéré: c'est pour cela que l'on fait dans certains cas des rayons localement.
Le fait de contracter un cancer du sein risque-t-il d'empêcher d'avoir des enfants?

Non, mais tout dépend de l'âge, du type de cancer, des traitements effectués...
J'ai 32 ans et viens de terminer ma radiothérapie suite à un cancer du sein. Je n'ai pas d'enfant et aimerais savoir si une grossesse dans le futur est possible sans aucun risque de récidive.

Personne ne peut garantir qu'il n'y a aucun risque de récidive après uncancer du sein: ce risque dépend de l'agressivité de la maladie. Un cancer du sein n'est pas une contre-indication définitive à une grossesse: chaque cas est particulier et doit être évalué.
J'ai 31 ans et j'ai eu un cancer (carcinome infiltrant) N-(18 ganglions),T1,M0, grade 3 et RH++... Après une opération, 6 cures de chimio FECSAN, une radiothérapie(30 séances), on hésite à me prescrire du TAMOXIFENE pour 5 ans. je suis hostile à ce traitement, car je n'ai pas encore d'enfants. Quelles sont mes chances d'en avoir après ce traitement?

Il est impossible de vous répondre vraiment sans vous voir et avoir l'ensemble des détails de votre dossier cela dit, vous pourrez avoir des enfants si vous le souhaitez même après le traitement que l'on vous propose.
Après une chimiothérapie (avec un produit qui se nomme TAXOTERE), je n'ai plus de règles du tout. (cela fait un an et demi maintenant) J'aimerais savoir si ça va revenir, j'ai 34 ans et j'ai été traité pour un cancer du sein, avec ablation totale du sein.
Les règles peuvent revenir, la ménopause induite par la chimiothérapie n'est pas toujours définitive. Le problème est qu'il est impossible de savoir si oui et quand les règles peuvent revenir. Il faut donc penser à utiliser une contraception, le préservatif est la meilleure solution après un cancer du sein.
J'ai subi une mastectomie bilatérale, il y a deux ans. J'avais l'espoir de pouvoir bénéficier d'un traitement hormonal substitutif à la ménopause et je sais qu'il s'agit souvent d'une contre-indication, mais j'apprends que de plus en plus de médecins prescrivent ce traitement, même à des femmes ayant eu un cancer du sein. Où en est la recherche dans ce domaine, aujourd'hui ? Dans les cas où le traitement reste contre-indiqué, y a t-il un autre traitement possible ?

La question reste posée. Actuellement, dans le doute, la tendance est de ne pas prescrire un traitement hormonal substitutif après cancer du sein, sauf dans certains cas : par exemple en cas de symptômes de la ménopause très gênants et après discussion avec la patiente. Chaque cas est donc particulier.
J'ai eu un cancer du sein à 37 ans, aujourd'hui mon gynéco me parle de ménopause. Selon lui la ménopause peut intervenir de 4 à 5 ans plus vite pour les patientes qui ont eu un cancer du sein. Malheureusement je présente toutes les symptômes de la pré-ménopause. J'en ai pour combien de temps ? Le Nolvadex peut-il être envisagé pour moi ?


Le cancer du sein par lui-même n'accélère pas la ménopause: ce sont les traitements qui sont en cause (chimiothérapie en particulier). Il est difficile de dire dans combien de temps vous serez ménopausée Il faut prendre des précautions pour éviter l'ostéoporose: activité physique, alimentation riche en calcium, surveillance du capital osseux: Parlez-en à votre médecin. L'utilisation du nolvadex dépend de votre tumeur.
Voir aussi
picto newsletterNewsletter

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information de l’Association.

S'inscrire
logo cds
Je fais un don pour la recherche


facebooktwitteryoutubeinstagram
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.