Prix Ruban Rose
Remise de prix à l’Hôtel de Ville de Paris.
Prix Ruban Rose Avenir 2021
En 2021, l'un des prix Prix Ruban Rose Avenir est attribué à Irène Buvatest, Directrice du Laboratoire d'Imagerie Translationnelle en Oncologie à l'Institut Curie à Orsay.
Irène Buvat est physicienne (spécialité "Physique nucléaire") et a, dès sa thèse (Université Paris Sud, 1992), orienté ses recherches vers les applications de la physique nucléaire à l'imagerie médicale moléculaire. Après deux post-doc (University College London et NIH, Bethesda), elle rejoint le CNRS en 1995. Elle dirige actuellement le Laboratoire d'Imagerie Translationnelle en Oncologie à l'Institut Curie à Orsay.
Ses recherches concernent le développement de biomarqueurs à partir d'images de tomographie par émission de positons (TEP) couplées au scanner ou à l'IRM pour comprendre les mécanismes biologiques et optimiser la prise en charge des patients. Depuis 2013, elle est très impliquée dans la recherche en radiomique et intelligence artificielle pour augmenter encore le rôle de la TEP dans la médecine de précision en cancérologie. Elle a initié en 2016 le développement du logiciel gratuit LIFEx pour les études radiomiques (> 4300 utilisateurs dans le monde) et a récemment proposé et validé un biomarqueur TEP original dont la valeur pronostique est supérieure à l’existant pour les patients atteints de lymphomes
Projet
Ce Prix Avenir est donc une récompense pour le projet de « caractérisation, in vivo de l’hétérogénéité tumorale (qui est associée à un pronostic péjoratif) par imagerie TEP (tomographie d’émissions de positions) dans le cancer du sein Triple Négatif ». En d’autres termes, le projet développe de nouvelles techniques afin de détecter et prendre en compte cette hétérogénéité tumorale.
Prix Ruban Rose Qualité de vie 2021
En 2021, l'un des prix Prix Ruban Rose Qualité de vie est attribué à l'Association RoseUp
L'Association RoseUp voit le jour en 2011 et accompagne, informe et défend les droits des femmes touchées par le cancer pendant et après le cancer
RoseUp est une association d’intérêt général fondée par des patientes et des proches de patients. Compte tenu de la difficulté de s’informer pendant et après le cancer, le Rose Magazine est né.
Puis, La Maison Rose, ouvre en 2016 à Bordeaux, comme un lieu unique qui donne aux femmes atteintes de cancer les outils nécessaires pour traverser au mieux la maladie. Dans ce cocon qui leur est réservé, elles peuvent parler librement, choisir les activités qui leur correspondent et trouver l’information utile pour prendre des décisions éclairées.
Isabelle Huet : Diplômée de l'IEP de Strasbourg, de Sciences Po, de Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l'ESSEC.
Débute sa carrière en tant que Productrice de conférences et Collaboratrice parlementaire. Associée fondatrice de ZHILD Conseil en 2015. Intègre RoseUp dès 2016 en tant que Responsable des partenariats et du plaidoyer et devient en 2019 DG adjointe.
Projet
L’association Rose Up, créée en 2011, a à son actif la création et l’animation de deux Maisons Rose physiques à Bordeaux et Paris. Ces Maisons Rose accompagnent les femmes atteintes de cancer sur toutes leurs problématiques de vie pendant et après les traitements. Le projet soutenu par notre prix est celui d’une « Maison Rose Virtuelle », offrant une information et un accompagnement à distance grâce à un site à la navigation intuitive, un contenu riche adapté au profil de chacune, un accompagnement humain (des rendez-vous réguliers).
C’est Isabelle Huet, la directrice adjointe, qui nous présente ce beau projet !
Les photos de la remise de prix
Depuis 2004, l’association Ruban Rose remet chaque année des prix destinés à soutenir des travaux de recherches fondamentale et clinique en cancérologie, d'intérêt direct pour les cancers du sein, ainsi qu'à des innovations ou progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par la maladie.
Les lauréats 2021