Le Comité Scientifique
Le Comité Scientifique joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’association Ruban Rose. En plus de recommander les orientations et actions scientifiques prioritaires à suivre, il assure une fonction d’expertise nécessaire à la sélection et au financement de projets d’excellence. C’est donc grâce à la compétence, l’exigence et le sérieux de son Comité Scientifique que l’association Ruban Rose est un acteur majeur des mondes scientifique et médical en lien avec la lutte contre les cancers du sein.
Le Comité Scientifique est composé de quatre personnalités scientifiques de renom, médecins ou chercheurs, tous experts en cancérologie et agissant bénévolement pour l’Association. Il se réunit une fois par mois pour discuter des thématiques scientifiques que l’Association doit aborder et de la communication scientifique à mener, pour suivre les projets en cours de financement, mais aussi pour émettre des propositions quant à de nouvelles actions d’envergure à réaliser.
Le Comité Scientifique est responsable du bon déroulé du processus de sélection des projets à financer, garantissant l’intégrité scientifique mais aussi l’excellence des projets choisis. Il s’appuie sur les évaluations du Jury Scientifique pour établir une liste de candidatures à retenir qu’il transmet ensuite au Conseil d’Administration, lequel votera pour les projets qui seront financés par les Prix Ruban Rose.
Le/a président.e du Comité Scientifique est désigné.e annuellement par le Conseil d’Administration de l’Association et nomme les autres membres du Comité Scientifique.
En 2024, le Comité Scientifique de l’Association Ruban Rose est composé de quatre membres :
Présidente du Comité Scientifique
Médecin Anatomopathologiste
Institut Curie, Paris
Cheffe du service de pathologie de l'Institut Curie
Cheffe du pôle de médecine diagnostique et théranostique de l'Institut Curie
Professeure à l'Université Paris Sciences et Lettres
Directrice de Recherche CNRS
Institute for Advanced Biosciences, Grenoble
Directrice adjointe de l'Institute for Advanced Biosciences
Cheffe de l'équipe "Dynamique du cytosquelette et fonctions nuclaires"
Chargé de Recherche Inserm
Institut ONCOLille, Lille
Unité "hétérogénéité du cancer, plasticité et résistance aux thérapies"
Equipe "Plasticité cellulaire et cancer"
Directrice de Recherche de Classe Exceptionnelle Inserm
Institut Curie, Paris
Directrice adjointe de l'unité "Cancer, hétérogénéité, instabilité, et plasticité"
Cheffe de l'équipe "Stress et Cancer"