Remise de prix à Lyon
Prix Ruban Rose Avenir 2021
Dr Véronique Maguer-Satta - Directrice de recherche au CRCL. - a reçu le Prix Ruban Rose Avenir.
Son activité de Recherche a démarré en 1990 par une thèse en immuno-virologie sur la leucémie T de l’adulte (ATL) où elle a acquis la maîtrise de techniques de culture cellulaire, immunologie, virologie et manipulation de cellules des patients. Après 3 post-doctorats au Canada, à Bordeaux et à Lyon, elle a été recrutée comme CR1 au CNRS, puis Directrice de Recherche DR1. Depuis 2013, Véronique dirige sa propre équipe de recherche au CRCL.
Le Dr Véronique Maguer-Satta étudie les protéines altérant les cellules souches mammaires, à l’origine des cancers luminaux du sein. Cette Recherche est utile dans la détection du cancer du sein et sa prévention.
La lauréate s’est vue remettre son prix le 18 Octobre à l’Hôtel de Ville en présence de l’association Ruban Rose et de Mme Céline de Laurens, Adjointe au Maire, déléguée à la santé et à la santé environnementale et aux relations avec les hôpitaux. L’Hôtel de Ville a vêtu un habit rose, témoignage du soutien à la lutte contre les cancers du sein menée par l’association.
Projet
Le titre du projet primé est : « Coopération des voies de signalisation BMP et estrogènes dans la dynamique de transformation des cellules souches mammaires à l’origine des cancers du sein. ». Il s’agit de faire une étude sur les protéines altérant les cellules souches mammaires, à l’origine des cancers luminaux du sein.
Projet intéressant et original. Traitement de perspectives fondamentales, translationnelles et environnementales (notamment l'impact des polluants sur les cancers du sein). Etude utile pour la DETECTION du cancer du sein et sa PREVENTION.
Les photos de la remise de prix
Depuis 2004, l’association Ruban Rose remet chaque année des prix destinés à soutenir des travaux de recherches fondamentale et clinique en cancérologie, d'intérêt direct pour les cancers du sein, ainsi qu'à des innovations ou progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par la maladie.
Les lauréats 2021