Les lauréats des Prix Ruban Rose 2025 22ème édition des Prix Ruban Rose : une contribution de plus de 2 millions d’euros pour 10 projets de recherche, dans l’écrin exceptionnel de l’Assemblée Nationale.
En 2015, l'association Ruban Rose avait décidé de renforcer son action pour la Recherche en lançant un premier appel à candidatures restreint exceptionnel pour uneBourse de Recherche Ruban Rosedestinée aux lauréats des Grands Prix Ruban Rose (2004 à 2015) afin de les soutenir dans la conduite des travaux pour lesquels l'Association les avait récompensés par le passé. Daniel Birnbaum a été le lauréat de cette première Bourse.
En 2018, l'Association a mis en place une seconde Bourse de Recherche Ruban Rose dotée d'un montant de 150 000 euros, alloué sur trois années, à raison de 50 000 euros/an. Ce nouvel appel à candidatures restreint est ouvert du 22 mai au 31 juillet 2018, exclusivement aux lauréats du Grand Prix Ruban Rose de 2004 à 2017, dont les travaux sont basés en France.
Anne Vincent-Salomon a été désignée lauréate de cette seconde Bourse de Recherche Ruban Rose par un Jury exceptionnel mis en place par l'Association. Le Dr Anne Vincent-Salomon avait précédemment reçu le Grand Prix Ruban Rose de la Recherche en 2012.
La remise de cette Bourse de Recherche Ruban Rose a eu lieu le 1er octobre 2018, lors du lancement de la campagne d'Octobre Rose 2018.
Après délibération du Jury scientifique, la Bourse de Recherche Ruban Rose 2018 a été attribuée à Anne Vincent-Salomon qui avait été lauréate du Grand Prix Ruban Rose de la Recherche en 2012. Le Dr Anne Vincent-Salomon est médecin pathologiste depuis 1993 à l’Institut Curie à Paris, et docteur en Sciences en Génétique cellulaire et moléculaire en Oncologie (2008; Paris Sud). Elle coordonne le pôle de Médecine Diagnostique et Théranostique et est chef de service de pathologie depuis Février 2015. Affiliée à l’unité INSERM U934 du Pr Heard, ses travaux de recherche portent sur la description de l’hétérogénéité morphologique et moléculaire inter-tumorale des types histologiques de cancers du sein ainsi que sur la progression tumorale de la maladie in situ vers la maladie infiltrante. Elle coordonne avec les Dr Macgrogan et Arnould, l’enseignement postuniversitaire de Pathologie Mammaire de la division française de l’Académie Internationale de Pathologie depuis quinze ans et a créé les cours internationaux « Breast Cancers: From clinics to biology » qui se déroulent à l’Institut Curie depuis 2011. Anne Vincent-Salomon a publié 250 articles scientifiques.
Anne Vincent-Salomon lors de la remise des Prix Ruban rose et de la Bourse de Recherche, le 1er octobre 2018. Résumé du programme de recherche
Caractérisation morphologique et moléculaire des cellules carcinomateuses et du stroma d’une série de 460 carcinomes lobulaires infiltrants (CLI)
Une grande série de plus de 450 cas de carcinomes lobulaires infiltrants du sein pris en charge à l’institut Curie en 2005-2006 a été rassemblée, les données cliniques et pathologiques revues. Le projet que nous proposons s’articule autour de quatre grands axes : 1) L’analyse du transcriptome par séquençage parallèle massif pour : a) identifier si de longs ARN non codants caractérisent les CLI d’évolution métastatique en particulier à des sites métastatiques préférentiels (os versus foie). b) valider les différentes classes transcriptomiques récemment décrites. 2) Une analyse protéique avec la validation de la signature pronostique protéique identifiée par le consortium RADHER par des approches de RPPA (Puces Protéiques en Phase Reverse). 3) L’analyse du stroma des fibroblastes des CLI pour identifier leurs particularités par rapport à celles des fibroblastes des carcinomes infiltrants de type non spécifique, en lien avec la nature des TILs présents dans les CLI. À terme, ce projet vise à dessiner une prise en charge spécifique des patientes atteintes de CLI ajustée aux caractéristiques des sous-types de CLI mis en évidence par l'équipe de recherche, et en particulier la détection précoce des récidives par la mesure de l’ADN tumoral circulant via la détection des anomalies de la ECaherine.
Réglement
RÉGLEMENT - BOURSE DE RECHERCHE RUBAN ROSE
Article 1 - Contexte - Historique
Depuis de nombreuses années, l’association Ruban Rose se mobilise en faveur de la lutte contre le cancer du sein, à travers de nombreuses actions.
L’Association a notamment initié et continue de faire vivre chaque année au mois d’octobre, la manifestation appelée Mois du Cancer du Sein ou Octobre Rose, destinée à promouvoir l’information, le dépistage précoce et la recherche sur le cancer du sein. Ses membres fondateurs sont le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire.
Créés en 2003 par l’association Ruban Rose, les Prix Ruban Rose n’ont cessé d’évoluer afin de soutenir toujours plus les efforts de la Recherche, clinique ou fondamentale, mais aussi les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par différentes formes de cancers, et particulièrement les cancers du sein. Les Prix Ruban Rose sont financés grâce aux efforts des membres fondateurs de l'Association, des partenaires et supporters qui rejoignent la campagne d’octobre Mois du Cancer du Sein chaque année.
Depuis la 1ère édition des Prix Ruban Rose en 2004, plus de deux millions d'euros ont ainsi été reversés pour faire avancer la recherche.
Article 2 - Objet de l'appel à candidatures
Après une première édition en 2015, l’association Ruban Rose souhaite renforcer à nouveau son soutien à la Recherche en décernant une Bourse de Recherche Ruban Rose d’un montant total de 150 000 euros (cent cinquante mille euros) qui sera versée au/à la lauréat(e) de la Bourse sur trois années, à raison de 50 000 euros (cinquante mille euros) par an.
Le premier versement interviendra le jour de la cérémonie de remise formelle de cette seconde Bourse de Recherche Ruban Rose en 2018, lors du lancement du Mois d’Octobre Rose ; les deuxième et troisième versements intervenant respectivement un an et deux ans plus tard (2019 et 2020), mais uniquement après que le/la Lauréat(e) de la Bourse ait remis un rapport annuel d’activité à jour sur les travaux soutenus que le/la Lauréat(e) s’engage à transmettre à l’association à chaque date anniversaire de l’attribution, en 2019, 2020 et 2021.
L’appel à candidatures pour la Bourse de Recherche Ruban Rose est ouvert du 22 mai 2018 au 31 juillet 2018, exclusivement à chacun(e) des Lauréat(e)s des Grands Prix en Recherche Fondamentale et en Recherche Clinique (dénomination des Prix de 2004 à 2006) et des Grands Prix Ruban Rose (2007 à 2017), à la condition que les projets de recherche et leurs auteurs soient basés en France.
L’appel à candidature restreint se fait par mail adressé directement aux Lauréats des Grands Prix de 2004 à 2017 (basés en France), à l’exclusion du Lauréat de la Bourse 2015, Daniel Birnbaum.
La Bourse de Recherche Ruban Rose peut être attribuée au titre d’un projet de recherche à des associations ou organismes de recherche situés en France.
Chaque candidature doit faire l'objet d'un parrainage par au moins deux personnalités scientifiques ou médicales de renom.
La candidature doit être présentée par le candidat lui-même qui doit recueillir les deux parrainages.
Les membres du Jury scientifique mis en place pour cette Bourse de Recherche Ruban Rose ne peuvent être candidats à titre personnel, ni être parrains d’un(e) candidat(e).
Article 3 - Dossier de candidature
Chacun(e) des Lauréat(e)s souhaitant faire acte de candidature devra envoyer un dossier complet avant le 31 juillet 2018, minuit.
Le dossier complet devra comprendre :
- le formulaire de candidature dûment rempli et signé ; Téléchargez - le curriculum vitae complet du candidat ou de la candidate ; - la composition de l'équipe ou des équipes le cas échéant ; - la(les) lettre(s) de parrainage distincte(s) ou commune signées des deux personnalités reconnues et indiquant les motifs du parrainage ; - l'exposé des travaux et du programme : l’état actualisé, l’évolution et les perspectives des travaux pour lesquels ils ont été récompensés auparavant par l’association Ruban Rose ; - les récompenses obtenues : les candidats devront préciser l’ensemble des récompenses obtenues pour leurs travaux , en précisant le nom du prix, l'année d'obtention et le montant de chacun de ces prix ; - les financements obtenus : les candidats devront préciser l’ensemble des financements obtenus pour leurs travaux directement liés à leur Grand Prix Ruban Rose initialement récompensé par l’Association, en précisant le nom de l’organisme, l’année d’obtention et le montant de chaque financement ; - les publications concernant le/la candidat(e) et les publications concernant les travaux récompensés par l’Association (30 au maximum) ; - une photo du/de la candidat(e) (jpg, 2000 pixels de large minimum).
Article 4 - Transmission du dossier de candidature
Le dossier de candidature sera adressé impérativement par voie électronique au plus tard le 31 juillet 2018, minuit, à l’adresse : prixrubanrose [at] cancerdusein.org
Le même dossier comprenant les signatures originales de chaque parrain sera parallèlement adressé par courrier postal, au plus tard le 31 juillet 2018 minuit (cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante :
Madame Sandrine Planchon Association Ruban Rose c/o Estée Lauder France 48, rue Cambon 75001 PARIS
Article 5 - Jury
Un Jury scientifique exceptionnel est mis en place par l'association Ruban Rose pour l’attribution de la Bourse de Recherche Ruban Rose.
Ses membres sont choisis parmi des personnalités scientifiques et médicales impliquées dans la prise en charge du cancer et spécialement du cancer du sein.
Pour cette seconde Bourse de Recherche Ruban Rose, le Jury est constitué par : - Claude SARDET, Institut de Recherche en Cancérologie, Montpellier - Charles THEILLET, Institut de Recherche en Cancérologie, Montpellier - Daniel BIRNBAUM, Institut Paoli-Calmettes, Marseille - Alain VIARI, INRIA, Grenoble
Les membres du Jury ne perçoivent aucune rémunération au titre de cette fonction.
Article 6 - Attribution de la Bourse
Les modalités formelles de désignation du/de la lauréat(e) de la Bourse de Recherche Ruban Rose sont laissées à la libre appréciation du Jury scientifique. Une réunion de délibération sera organisée pour tous les membres du Jury. Les consultations des différents membres pourront également se dérouler par échanges téléphoniques avec confirmation écrite par voie électronique ou postale, des recommandations et décisions de chacun des membres.
Le Jury scientifique peut décider de ne pas décerner la Bourse s’il considère qu’aucun des projets présentés par les candidats n’est pertinent.
Le/la lauréat(e) sera prévenu(e) de l’attribution de la Bourse de Recherche Ruban Rose mi-septembre 2018 et devra se rendre disponible pour recevoir son Prix lors de la cérémonie de remise de Prix qui se tiendra le 1er octobre 2018, à l’occasion du lancement du Mois d’Octobre Rose.
Article 7 - Communication
L’association Ruban Rose éditera et enverra un communiqué de presse pour l’annonce du/de la lauréat(e) de la Bourse de Recherche Ruban Rose.
L’annonce sera également diffusée sur les différents canaux de communication de l’Association : site Internet (www.cancerdusein.org), réseaux sociaux, newsletter.
De son côté, le/la lauréat(e) de la Bourse de Recherche Ruban Rose, son laboratoire ou son institution d’appartenance devront faire état dans les résultats de leurs travaux, dans la communication sur ceux-ci, tels que communications scientifiques, etc., de la Bourse de Recherche Ruban Rose allouée par l'association Ruban Rose, en la nommant explicitement.
Le Jury
JURY SCIENTIFIQUE - BOURSE DE RECHERCHE 2018
Un Jury scientifique exceptionnel est mis en place par l'association Ruban Rose pour l’attribution de cette seconde Bourse de Recherche Ruban Rose.
Composition du Jury - Claude SARDET, Institut de Recherche en Cancérologie, Montpellier - Charles THEILLET, Institut de Recherche en Cancérologie, Montpellier - Daniel BIRNBAUM, Institut Paoli-Calmettes, Marseille - Alain VIARI, INRIA, Grenoble
Les membres du Jury ne perçoivent aucune rémunération au titre de cette fonction.
Soutenir la Recherche Les Prix Ruban Rose 2022 19ème édition
Les Prix Ruban Rose 2022 (dotation totale de 950 000€) seront remis fin septembre ou début octobre 2022.
Du 8 mars au 8 avril 2022 est lancé l'appel à candidatures pour la 19e édition des Prix Ruban Rose, créés par l’association Ruban Rose. Cet appel à candidatures concerne les travaux de recherche ou les innovations et progrès portant sur la lutte contre les cancers du sein.
Historique
L’association Ruban Rose se mobilise en faveur de la lutte contre les cancers du sein, à travers de nombreuses actions.
L’Association a notamment initié et continue de faire vivre chaque année au mois d’octobre, la manifestation appelée Mois du Cancer du Sein ou Octobre Rose, destinée à promouvoir l’information sur les cancers du sein, leur prévention et leur dépistage.
Les membres fondateurs de l'association sont le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire, auxquels s’associent chaque année différents mécènes et donateurs pour une action ponctuelle liée au Mois du Cancer du Sein.
En 2003, l’Association a décidé d’utiliser les dons générés par cette manifestation et les efforts de ses partenaires pour l’attribution de prix destinés à soutenir des travaux de recherches fondamentale et clinique en cancérologie. Ces Prix concernent également des innovations ou progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par la maladie.
La première remise des Prix a eu lieu en octobre 2004, à la Mairie de Paris, lors de la campagne annuelle du Mois du Cancer du Sein.
En 2021, lesPrix Ruban Rose ont connu une dotation globale de 850 000 euros et ont récompensé 6 Lauréates.
Les Prix 2022
Les Prix Ruban Rose 2022 ont une dotation globale de 950 000 euros et se répartissent de la manière suivante** :
un Grand Prix Ruban Rose de la Recherche (200 000 euros)
trois Prix Ruban Rose Avenir (150 000 euros chacun)
trois Prix Ruban Rose Qualité de Vie (100 000 euros chacun)
Le Grand Prix Ruban Rose de la Recherche récompense des médecins, chercheurs ou équipes scientifiques ou médicales dont les travaux sont reconnus internationalement. Comme indiqué en préambule, ce Grand Prix concerne les travaux de recherche fondamentale, translationnelle ou clinique d’intérêt majeur dans le domaine des cancers du sein. Il peut être attribué à un candidat dont les travaux ont permis des progrès significatifs dans la connaissance des cancers du sein, la lutte contre ces cancers ou l’amélioration de leur traitement.
Le Prix Ruban Rose Avenir couvre les mêmes domaines que le Grand Prix Ruban Rose de la Recherche, mais est destiné à des chercheurs présentant un programme novateur dans la recherche (fondamentale, translationnelle ou clinique) bénéficiant à la lutte contre les cancers du sein et n’ayant pas nécessairement d’antériorité dans le domaine.
Ce Prix est incitatif afin que davantage de chercheurs s’investissent dans la lutte contre les cancers du sein ou que d’autres soient aidés dans la structuration et la réalisation de leurs projets.
Le Prix Ruban Rose Qualité de Vie est destiné à soutenir les innovations et les progrès remarquables concernant le dépistage, la chirurgie réparatrice, l’accompagnement psychologique encore ou l'amélioration de la qualité de vie pour les femmes atteintes de cancers.
** Il est à noter que le Conseil d’Administration de l’Association conserve le droit de modifier le nombre et le montant de ces Prix selon la qualité des dossiers reçus.
Candidature
Pour être habilité à soumettre une candidature à l’un des Prix Ruban Rose, le candidat doit satisfaire aux conditions générales ci-après ainsi qu’aux conditions spécifiques éventuellement prévues pour chaque catégorie de Prix Ruban Rose.
Conditions générales applicables à tous les Prix Ruban Rose :
Chaque candidature doit faire l'objet d'un parrainage par au moins deux personnalités de renommée internationale du monde scientifique ou du monde médical. Un parrain ne peut être membre du Comité Scientifique de l’Association, ni du Jury scientifique et il ne peut parrainer qu’un seul candidat. La candidature peut être présentée directement par écrit par les parrains ou par le candidat lui-même qui doit recueillir les deux parrainages. Le dossier complet de candidature incluant la lettre de candidature sera envoyé à l’Association conformément à l'article 7 du règlement.
Le candidat à un Prix Ruban Rose doit être en activité professionnelle et ne peut être étudiant ni doctorant.
Les PrixRuban Rose ne peuvent en aucun cas être versés à une personne physique ni à une société, de quelque forme que ce soit, ni à un organisme de quelque nature que ce soit ayant un but lucratif.
Le projet de recherche du candidat doit obligatoirement être développé et géré par un ou des organismes ou entités publics ou privés exclusivement basés en France e obligatoirement à but non-lucratif.
Un membre du Comité Scientifique des Prix Ruban Rose ne peut être candidat à titre personnel.
Un membre du Jury Scientifique peut être candidat à titre personnel sous réserve du respect des procédures édictées aux articles 5 et 9 du règlement.
Conditions spécifiques applicables au Grand Prix Ruban Rose
Le/la candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat.
Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater à ce prix.
Un(e) ancien(e) lauréat(e) du Grand Prix Ruban Rose ne peut pas soumettre une nouvelle candidature au Grand prix Ruban Rose.
Un(e) ancien(e) lauréat(e) du Prix Avenir ou du Prix Qualité de vie peut se porter candidat(e) au Grand Prix.
Conditions spécifiques applicables au Prix Ruban Rose Avenir
Le/la candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat.
Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater à ce prix.
Un(e) ex-lauréat(e) du Prix Avenir peut soumettre une nouvelle candidature.
Conditions spécifiques applicables au Prix Ruban Rose Qualité de vie
Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater à ce prix.
Un(e) ex-lauréat(e) du Prix Qualité de vie peut soumettre une nouvelle candidature.
Compositions et rôles respectifs du Comité Scientifique et Jury Scientifique
Un Comité Scientifique - composé de Cinq personnalités du monde scientifique, médical ou associatif impliquées dans la recherche ou la prise en charge du cancer et spécialement des cancers du sein – est institué : son/sa Président(e) est désigné(e) chaque année par le Conseil d’Administration. Le/la Président(e) choisit les autres membres du Comité Scientifique. Pour 2022, les membres du Comité Scientifique sont Nadège Gruel, Laurence Lafanechère, Fatima Mechta-Grigoriou, Chann Lagadec, et Anne Vincent-Salomon (Présidente). Le Comité Scientifique détermine son mode de fonctionnement c‘est-à-dire : la périodicité de ses réunions, l’organisation et le fonctionnement du Jury Scientifique, ainsi que des jurys procédant aux évaluations scientifiques ainsi qu’il est précisé au paragraphe 5.3 et le recueil des rapports d’utilisation des fonds et des rapports d’activité des lauréats.
Le Jury Scientifique est composé, outre des membres du Comité Scientifique, de personnalités du monde scientifique, médical ou associatif impliquées dans la recherche ou la prise en charge du cancer et spécialement des cancers du sein choisie par le Comité Scientifique. Les lauréats des Prix des campagnes précédentes font partie du Jury Scientifique.
Le Jury Scientifique ainsi composé est chargé de procéder à une évaluation scientifique des différents dossiers de candidature avec les membres du Comité Scientifique.
Cette évaluation est faite par catégorie de Prix :
- Par trois membres du Jury pour les candidatures au Grand Prix Ruban Rose. - Par deux membres du Jury pour les candidatures au Prix Ruban Rose Avenir. - Par deux membres du Jury pour les candidatures au Prix Ruban Rose Qualité de Vie.
Le Comité Scientifique a notamment pour mission de s’assurer de l’absence de conflit d’intérêts entre les candidatures et les membres du Jury : il s’assure notamment que si un membre du Jury (hors membre du Comité Scientifique) a soumis un dossier de candidature, celui-ci ne participe en aucune manière aux évaluations scientifiques des candidats pour la catégorie du Prix dans laquelle il a présenté une candidature.
Les membres du Jury scientifique ne perçoivent aucune rémunération au titre de cette fonction.
Appel à candidatures
L'appel à candidatures se fait par voie d’annonce dans des médias scientifiques et médicaux, via le réseau Internet, la messagerie électronique ou par tout autre moyen. Il est annoncé au plus tard 4 semaines avant la clôture de l'appel.
Pour l'année 2022, l'appel à candidatures est ouvert du 8 mars au 8 avril 2022.
Eléments du dossier de candidature
Le dossier de candidature pour chaque prix comporte les éléments suivants :
le formulaire de candidature complété
le curriculum vitae complet du candidat
1 photo du / de la candidate en format jpg de bonne qualité HD (pour utilisation dans dossier de presse si le/la candidat(e) est amené(e) à être désigné(e) lauréat(e) d‘un Prix Ruban Rose).
la composition de l'équipe ou des équipes le cas échéant
la(les) lettre(s) de parrainage distincte(s) ou commune signées des deux personnalités reconnues et indiquant les motifs du parrainage.
l'exposé des travaux antérieurs et du programme : le candidat ou la candidate décrira l'intérêt des travaux scientifiques réalisés en soulignant l'importance des contributions à des découvertes majeures dans le domaine du cancer. Le programme de recherche qui pourrait être soutenu par l’obtention du Prix devra mettre en valeur son intérêt pour la recherche sur les cancers du sein.
les récompenses obtenues : les candidats devront préciser s’ils ont déjà reçu des récompenses pour leurs travaux au cours des cinq dernières années en précisant le nom du prix, l'année d'obtention et le montant de chacun de ces prix.
les publications : sélection au maximum de 30 publications les plus pertinentes du candidat ou de la candidate.
un tableau de financement prévisionnel du projet (personnel, fonctionnement, équipement, publications/congrès)
un « résumé grand public ». Cet élément du dossier est essentiel pour que les donateurs qui participent au financement des projets soient informés. Ce résumé pourra être utilisé par l’Association dans des actions de communication visant le grand public.
Le dossier peut être rédigé en anglais ou en français. Seuls le titre du projet et le « résumé grand public » doivent être impérativement rédigés en français. Le dossier complet comporte 20 pages maximum et est envoyé sous un seul fichier en format PDF.
Après la clôture de l’appel à projets, le dossier ne peut plus être modifié. A la soumission finale, un accusé de réception email sera adressé au candidat.
Transmission du dossier Le dossier de candidature complet est adressé impérativement au plus tard le 8 avril 2022 minuit.
Par voie électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En 2015 a eu lieu la 12ème édition des Prix Ruban Rose créés par l’association Ruban Rose. Les lauréats des Prix Ruban Rose 2015 ont été récompensés lors de la soirée de lancement du mois d'Octobre Rose, le 28 septembre 2015 au Palais de Chaillot.
En 2015 également, l'association Ruban Rose a décidé de renforcer son action pour la Recherche en lançant le 31 octobre un appel à candidatures restreint exceptionnel pour uneBourse de Recherche Ruban Rosedestinée aux lauréats des Grands Prix Ruban Rose (2004 à 2015) afin de les soutenir dans la conduite des travaux pour lesquels l'Association les a récompensés par le passé.
Cette Bourse de Recherche Ruban Rose est dotée d'un montant de 150 000 euros, alloué sur trois années, à raison de 50 000 euros/an. Cet appel à candidatures s'est clôt le 31 décembre 2015.
Le Jury scientifique a attribué la Bourse au Dr Daniel Birnbaum le 4 février 2016.
Après délibération du Jury scientifique, le 4 février 2016, la Bourse de Recherche Ruban Rose a été attribuée à Daniel Birnbaum qui avait été lauréat du Grand Prix Ruban Rose de la Recherche en 2005. Daniel Birnbaum est docteur en médecine et biologiste moléculaire, directeur de l’équipe d’Oncologie moléculaire du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille.
Daniel Birnbaum a dédié une grande partie de sa carrière à la caractérisation des sous-types moléculaires des cancers du sein et des mécanismes qui sous-tendent leur développement. Il a été, en France, un pionner dans le domaine de la génomique des cancers du sein.
Le programme de recherche proposé repose sur une vision intégrative de la pathologie cancéreuse mammaire avec pour ambition de favoriser le transfert des nouvelles connaissances en clinique dans une approche de « médecine personnalisée ». Pour ce faire, il propose de caractériser les différentes populations de cellules souches cancéreuses, d’identifier de nouveaux prédicteurs moléculaires, biochimiques et cellulaires et d’établir des modèles capables d’orienter au mieux le traitement des malades.
De nouveau, au travers de ce prix prestigieux, l’association Ruban Rose et son Comité scientifique d’évaluation souhaitent saluer la carrière remarquable de Daniel Birnbaum et son impact dans le domaine de la caractérisation moléculaire des cancers du sein. La subvention de 150 000 euros associée à ce prix a pour objectif de soutenir les trois principaux aspects du programme de recherche proposé - Identification et caractérisation des cellules responsables de l’oncogenèse / Outils de prédiction thérapeutique et médecine personnalisée / Caractérisation des cancers du sein de mauvais pronostic - à travers l’ensemble des groupes de recherche impliqués."
Alain PUISIEUXPrésident du Jury de la Bourse de Recherche Ruban RosePharmacien et biologiste, directeur de recherche en cancérologie au Centre Léon Bérard de Lyon
Réglement
Réglement - Bourse de Recherche Ruban Rose
Article 1 - Contexte - Historique
Créée en 1994, l’association Ruban Rose se mobilise en faveur de la lutte contre le cancer du sein, à travers de nombreuses actions.
L’Association a notamment initié et continue de faire vivre chaque année au mois d’octobre, la manifestation appelée Mois du Cancer du Sein ou Octobre Rose, destinée à promouvoir l’information, le dépistage précoce et la recherche sur le cancer du sein. Ses membres fondateurs sont le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire.
Créés en 2003 par l’association Ruban Rose, les Prix Ruban Rose n’ont cessé d’évoluer afin de soutenir toujours plus les efforts de la Recherche, clinique ou fondamentale, mais aussi les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par différentes formes de cancers, et particulièrement les cancers du sein. Les Prix Ruban Rose sont financés grâce aux efforts des membres fondateurs de l'Association, des partenaires et supporters qui rejoignent la campagne d’octobre Mois du Cancer du Sein chaque année.
Depuis la 1ère édition des Prix Ruban Rose en 2004 et jusqu’à cette 12ème édition en 2015, ce sont ainsi 1 940 000 euros qui ont été alloués à la recherche.
Article 2 - Objet de l'appel à candidatures
En 2015, l’association Ruban Rose souhaite renforcer son soutien à la Recherche en décernant une Bourse de Recherche Ruban Rose d’un montant total de 150 000 euros (cent cinquante mille euros) qui sera versée au/à la lauréat(e) de la Bourse sur trois années, à raison de 50 000 euros (cinquante mille euros) par an.
Le premier versement interviendra le jour de la cérémonie de remise formelle de la Bourse de Recherche Ruban Rose en 2016 ; les deuxième et troisième versements intervenant respectivement un an et deux ans plus tard (2017 et 2018), après que le/la Lauréat(e) de la Bourse ait remis un rapport d’activité à jour sur les travaux soutenus.
L’appel à candidatures pour la Bourse de Recherche Ruban Rose est ouvert exclusivement à chacun(e) des lauréat(e)s des Grands Prix en Recherche Fondamentale et en Recherche Clinique (dénomination des Prix de 2004 à 2006) et des Grands Prix Ruban Rose (2007 à 2015), à la condition que les projets de recherche soient basés en France.
L’appel à candidature restreint se fait par mail adressé directement aux Lauréats des Grands Prix de 2004 à 2015 (basés en France). [À titre d’information, le présent règlement sera consultable sur le site Internet de l’Association www.cancerdusein.org sans que cela n’ouvre le droit à quiconque n’est pas Lauréat des Grands Prix de faire acte de candidature.]
La Bourse de Recherche Ruban Rose peut être attribuée au titre d’un projet de recherche à des associations ou organismes de recherche situés en France.
Chaque candidature doit faire l'objet d'un parrainage par au moins deux personnalités scientifiques ou médicales de renom. La candidature doit être présentée par le candidat lui-même qui doit recueillir les deux parrainages.
Les membres du Jury scientifique mis en place pour cette Bourse de Recherche Ruban Rose ne peuvent être candidats à titre personnel, ni être parrains de candidats.
Article 3 - Dossier de candidature
Chacun(e) des Lauréat(e)s souhaitant faire acte de candidature devra envoyer un dossier complet avant le 31 décembre 2015, minuit.
Le dossier complet devra comprendre :
- le formulaire de candidature dûment rempli ; - le curriculum vitae complet du candidat ; - la composition de l'équipe ou des équipes le cas échéant ; - la(les) lettre(s) de parrainage distincte(s) ou commune signées des deux personnalités reconnues et indiquant les motifs du parrainage ; - l'exposé des travaux et du programme : l’état actualisé, l’évolution et les perspectives des travaux pour lesquels ils ont été récompensés auparavant par l’association Ruban Rose ; - les récompenses obtenues : les candidats devront préciser l’ensemble des récompenses obtenues pour leurs travaux , en précisant le nom du prix, l'année d'obtention et le montant de chacun de ces prix ; - Les financements obtenus : les candidats devront préciser l’ensemble des financements obtenus pour leurs travaux directement liés à leur Grand Prix Ruban Rose initialement récompensé par l’Association, en précisant le nom de l’organisme, l’année d’obtention et le montant de chaque financement ; - les publications concernant le/la candidate lui-même et les publications concernant les travaux récompensés par l’Association (30 au maximum) ; - une photo du/de la candidat(e) (jpg, 1000 pixels de large minimum).
Article 4 - Transmission du dossier de candidature
Le dossier de candidature sera adressé impérativement par voie électronique au plus tard le 31 décembre 2015 à l’adresse : prixrubanrose [at] cancerdusein.org.
Le même dossier comprenant les signatures originales de chaque parrain sera parallèlement adressé par courrier postal, au plus tard le 31 décembre 2015 minuit (cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante : Madame Nathalie Ducongé Association Ruban Rose c/o Estée Lauder France 48, rue Cambon 75001 PARIS
Article 5 - Jury Un Jury scientifique exceptionnel sera mis en place par l'association Ruban Rose pour l’attribution de la Bourse de Recherche Ruban Rose.
Ses membres seront choisis parmi des personnalités scientifiques et médicales impliquées dans la prise en charge du cancer et spécialement du cancer du sein. Les membres du Jury ne perçoivent aucune rémunération au titre de cette fonction.
Composition du Jury - Alain PUISIEUX (Président du Jury) - Pharmacien et biologiste , directeur de recherche en cancérologie au Centre Léon Bérard de Lyon. - Alain VIARI - Directeur de Recherche à l’INRIA de Grenoble - Chann LAGADEC - Chargé de recherche à l’INSERM de Lille - Claude BOUCHEIX - INSERM de Paris - Ruth RIMOKH - Directeur de recherche Centre Léon Bérard de Lyon - Claude SARDET - Directeur Institut de recherche en cancérologie de Montpellier - Sophie COUSIN - Oncologue médicale à l'Institut Bergonié de Bordeaux
Article 6 - Attribution de la Bourse
Les modalités formelles de désignation du/de la lauréat(e) de la Bourse de Recherche Ruban Rose sont laissées à la libre appréciation du Jury scientifique. Une réunion de délibération sera organisée pour tous les membres du Jury. Les consultations des différents membres pourront également se dérouler par échanges téléphoniques avec confirmation écrite par voie électronique ou postale, des recommandations et décisions de chacun des membres. Le Jury scientifique peut décider de ne pas décerner la Bourse s’il considère qu’aucun des projets présentés par les candidats n’est pertinent.
Le/la lauréat(e) sera prévenu(e) de l’attribution de la Bourse de Recherche Ruban Rose en début d’année 2016. Une remise formelle de l’attribution de la Bourse sera ensuite organisée.
Article 7 - Communication
L’association Ruban Rose éditera et enverra un communiqué de presse pour l’annonce du/de la lauréat(e ) de la Bourse de Recherche Ruban Rose. L’annonce sera également diffusée sur les différents canaux de communication de l’Association : site Internet (www.cancerdusein.org), réseaux sociaux, newsletter.
De son côté, le/la lauréat(e) de la Bourse de Recherche Ruban Rose, son laboratoire ou son institution d’appartenance devront faire état dans les résultats de leurs travaux, dans la communication sur ceux-ci, tels que communications scientifiques, etc, de la Bourse de Recherche Ruban Rose allouée par l'association Ruban Rose.
Le Jury
Jury scientifique Bourse de Recherche Ruban Rose
Un Jury scientifique exceptionnel a été mis en place par l'association Ruban Rose pour l’attribution de la Bourse de Recherche Ruban Rose. Le Jury s'est réuni le 4 février 2016. Ses membres n'ont perçu aucune rémunération au titre de cette fonction et ont été choisis parmi des personnalités scientifiques et médicales impliquées dans la prise en charge du cancer et spécialement du cancer du sein.
Composition du Jury - Alain PUISIEUX (Président du Jury) - Pharmacien et biologiste , directeur de recherche en cancérologie au Centre Léon Bérard de Lyon. - Alain VIARI - Directeur de Recherche à l’INRIA de Grenoble - Chann LAGADEC - Chargé de recherche à l’INSERM de Lille - Claude BOUCHEIX - INSERM de Paris - Ruth RIMOKH - Directeur de recherche Centre Léon-Bérard de Lyon - Claude SARDET - Directeur Institut de recherche en cancérologie de Montpellier - Sophie COUSIN - Oncologue médicale à l'Institut Bergonié de Bordeaux
Le Jury, le 4 février 2016. De gauche à droite : Chann Lagadec, Alain Viari, Claude Boucheix, Sophie Cousin, Ruth Rimokh, Alain Puisieux et Claude Sardet.
Soutenir la recherche Les différents types de subventionsParce que l’amélioration des méthodes de prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein est une question de santé publique, l’Association Ruban Rose est engagée aux côtés des médecins et chercheurs depuis 2003. À travers la remise de différents types de subventions chaque année, elle soutient la recherche sur le cancer du sein dans son ensemble.
Pour améliorer la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein, l’Association Ruban Rose propose différents types de subventions détaillées ci-après. Chacune de ces subventions a des cibles et des buts particuliers, l’objectif global étant de soutenir des projets de recherche ou associatifs de la manière la plus pertinente possible.
Grand Prix Ruban Rose de la Recherche
Le Grand Prix Ruban Rose de la Recherche est une subvention versée à des médecins ou chercheurs experts, qui rayonnent au niveau international et dont les travaux sont reconnus par la communauté scientifique. Il récompense de brillantes carrières et finance des projets abordant des thématiques variées. Qu’il s’agisse de recherche fondamentale, translationnelle ou clinique, l’objectif est bien défini : contribuer à un progrès majeur de la recherche sur le cancer du sein.
Prix Ruban Rose Avenir
Le Prix Ruban Rose Avenir est aussi destiné à des médecins ou chercheurs. Mais avec le Prix Ruban Rose Avenir, l’accent est mis sur l'ambition et la créativité des projets - aussi bien en matière de sujets qu’aux niveaux méthodologique et technologique - pour obtenir des avancées significatives et ainsi mieux lutter contre le cancer du sein.
Prix Ruban Rose Qualité de Vie
Le Prix Ruban Rose Qualité de Vie finance des travaux de recherche ou actions à visées sociales dont le but est d’améliorer significativement et rapidement la qualité de vie des patientes. Le Prix Ruban Rose Qualité de Vie recouvre des thèmes très divers : il peut aussi bien être question d’affiner les techniques de chirurgie réparatrice que de développer les méthodes de prise en charge psychologique, par exemple.
Bourses de Recherche Ruban Rose
Les Bourses de Recherche Ruban Rose s’adressent uniquement aux anciens lauréats des Prix Ruban Rose. Elles permettent à l’Association de soutenir dans la durée des chercheurs particulièrement brillants, pour qu’ils puissent approfondir les travaux qu’ils ont entamés grâce à leur Prix Ruban Rose. Elles sont donc synonymes d'excellence.
Ces subventions sont en grande partie pourvues par la vente de produits conçus spécialement, pendant le mois d'octobre ou tout au long de l'année, par des évènements dédiés, et par les dons spontanés des particuliers.
Depuis 2003, elles ont permis de soutenir 98 projets, ce qui représente un montant global de plus de 8 millions d'euros.
Pour la première fois en novembre 2023, un appel à projets est financé par l’Association Ruban Rose et s’inscrit dans le cadre d’un projet d’envergure nationale, porté par l’Association, dont l’objectif est de favoriser l’accès aux soins des patientes atteintes de cancer du sein.
Soutenir la recherche Règlement du Prix Ruban Rose 2021 18ème édition
Les Prix Ruban Rose 2021 (dotation totale de 850 000€) seront remis fin septembre ou début octobre 2021.
Du 17 février au 23 avril 2021 est lancé l'appel à candidatures pour la 18e édition des Prix Ruban Rose, créés par l’association Ruban Rose. Cet appel à candidatures concerne les travaux de recherche ou les innovations et progrès portant sur la lutte contre le cancer du sein. Il peut être élargi aux travaux et progrès relatifs à la lutte contre le cancer en général, à la condition que ces derniers puissent bénéficier à la recherche ou au traitement des cancers du sein.
Article 1 - Historique
L’association Ruban Rose se mobilise en faveur de la lutte contre le cancer du sein, à travers de nombreuses actions. L’Association a notamment initié et continue de faire vivre chaque année au mois d’octobre, la manifestation appelée Mois du Cancer du Sein ou Octobre Rose, destinée à promouvoir l’information sur le dépistage précoce et le cancer du sein.
Les membres fondateurs de l'association sont le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire, auxquels s’associent chaque année différents 'bienfaiteurs', 'partenaires' et 'supporters' pour une action ponctuelle liée au Mois du Cancer du Sein ou tout au long de l’année.
En 2003, l’Association a décidé d’utiliser les dons générés par cette manifestation et les efforts de ses partenaires pour l’attribution de prix destinés à soutenir des travaux de recherches fondamentale et clinique en cancérologie. Ces Prix concernent également des innovations ou progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par la maladie.
La première remise des Prix a eu lieu en octobre 2004, à la Mairie de Paris, lors de la campagne annuelle du Mois du Cancer du Sein.
Article 2 - Objet des Prix
Les Prix Ruban Rose 2021 sont attribués par un Comité scientifique mis en place par l'Association et présidé par le docteur Anne Vincent-Salomon
Ces prix - d’une dotation globale de 850 000 euros - se répartissent de la manière suivante** :
un Grand Prix Ruban Rose de la Recherche (200 000 euros)
trois Prix Ruban Rose Avenir (150 000 euros chacun)
deux Prix Ruban Rose Qualité de Vie (100 000 euros chacun)
Le Grand Prix Ruban Rose de la Recherche est destiné à des médecins, chercheurs ou équipes dont les travaux sont reconnus internationalement. Ce Prix soutient un travail de recherche fondamentale ou de recherche clinique d’intérêt majeur dans le domaine du cancer du sein ou du cancer en général, à condition que les recherches intéressent directement le cancer du sein. Pour ce qui est de la recherche clinique, le programme peut porter sur tous les domaines d’investigation clinique ou de traitement du cancer du sein ou du cancer en général, à condition que ce programme puisse s’appliquer directement au cancer du sein, et peut concerner aussi bien la prévention, la détection précoce, les diverses modalités de traitement que l’accompagnement psychologique ou plus généralement le confort de vie des patientes. Un lauréat du Grand Prix ne peut pas soumettre une nouvelle candidature.
Le Prix Ruban Rose Avenir couvre les mêmes domaines que le Grand Prix Ruban Rose de la Recherche mais est destiné à des chercheurs présentant un programme novateur dans la recherche bénéficiant à la lutte contre le cancer du sein et n’ayant pas nécessairement d’antériorité dans le domaine. Ce Prix est incitatif afin que plus de chercheurs se préoccupent de cette pathologie ou que d’autres soient aidés dans la structuration et la réalisation de leurs projets.
Le Prix Ruban Rose Qualité de Vie est destiné à soutenir les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes de cancers.
** Il est à noter que le Comité scientifique de l’Association se réserve le droit de modifier le nombre de ces Prix selon la qualité des dossiers reçus.
Article 3 - Candidature
Les Prix Ruban Rose peuvent être attribués à des projets de recherche portés par des organismes ou entités publics ou privés exclusivement basés en France et obligatoirement à but non-lucratif. Les sociétés, de quelque forme que ce soit, ne peuvent pas présenter de candidature. En conséquence, les dotations de ces Prix ne peuvent pas être versées à une personne physique.
Toutes les candidatures doivent faire l'objet d'un parrainage par au moins deux personnalités de renom du monde scientifique ou du monde médical. La candidature peut être présentée directement par écrit par les parrains ou par le candidat lui-même qui doit recueillir les deux parrainages.
La lettre de candidature sera suivie de l’envoi du dossier complet conformément à l'article 7 du présent règlement. Les membres du Comité scientifique des Prix Ruban Rose ne peuvent être candidats à titre personnel.
Article 4 - Montant des Prix
Le montant global alloué pour les Prix Ruban Rose 2021 est de 850 000 € (huit cent cinquante mille euros).
Il se répartit comme suit : - le montant du Grand Prix Ruban Rose de la Recherche est fixé pour l’année 2021 à 200 000 € (deux-cent mille euros). - le montant de chacun des trois Prix Ruban Rose Avenir est fixé pour l’année 2021 à 150 000 € (cent-cinquante mille euros). - le montant de chacun des deux Prix Ruban Rose Qualité de Vie est fixé pour l’année 2021 à 100 000 € (cent-mille euros).
Ils sont financés par l’association Ruban Rose, les Bienfaiteurs, les Partenaires et les Supporters qui l’ont rejointe, tout au long de l’année 2020 et plus particulièrement pour la campagne du mois d’octobre de sensibilisation au cancer du sein, ainsi que par les dons de particuliers.
Article 5 - Composition du Jury
La présidence du Comité scientifique est assurée par le docteur Anne Vincent-Salomon, nommée par le Conseil d’Administration de l’Association ; les autres membres du Comité sont désignés par la Présidente du Comité Scientifique parmi des personnalités scientifiques et médicales impliquées dans la prise en charge du cancer et spécialement du cancer du sein.
Les lauréats des Prix des campagnes précédentes sont invités à faire partie du Jury. Les membres du Jury ne perçoivent aucune rémunération au titre de cette fonction.
À titre d’information, liste des membres du Comité Scientifique et Jury 2020 : Docteur Anne Vincent-Salomon, Présidente - Docteur David Bernard - Professeur François-Clément Bidard - Docteur Ivan Bièche - Docteur Daniel Birnbaum - Professeur Jean-Paul Borg - Docteur Carole Bouleuc - Docteur Aura Carreira - Docteur Philippe Chavrier - Docteur Couvé-Ginzac - Docteur Claire Francastel - Docteur Nadège Gruel - Professeur Guido Kroemer - Docteur Laurence Lafanchère - Docteur Chann Lagadec - Docteur Muriel Leromancer - Docteur Fatima Mechta- Grigoriou - Docteur Sylvain Provot – Professeur Alain Puisieux - Docteur Charles Theillet – Professeur Catherine Uzan
Article 6 - Appel à candidatures
L'appel à candidatures se fait par voie d’annonces dans des médias scientifiques et médicaux, via le réseau Internet, la messagerie électronique ou par tout autre moyen. Il est annoncé au plus tard 4 semaines avant la clôture de l'appel.
Pour l'année 2021, l'appel à candidatures est ouvert du 17 février au 23 avril 2021.
Article 7 - Eléments du dossier de candidature
Le dossier de candidature pour chaque prix comporte les éléments suivants : - le formulaire de candidature complété - le curriculum vitae complet du candidat - 1 photo du / de la candidate en format jpg de bonne qualité HD (pour utilisation dans dossier de presse si le/a candidat(e) est amené(e) à être désigné(e) lauréat(e) d‘un Prix Ruban Rose) - la composition de l'équipe ou des équipes le cas échéant - la(les) lettre(s) de parrainage distincte(s) ou commune signées des deux personnalités reconnues et indiquant les motifs du parrainage - l'exposé des travaux et du programme : le candidat ou la candidate décrira l'intérêt des travaux scientifiques réalisés en soulignant l'importance des contributions à des découvertes majeures dans le domaine du cancer. Le programme de recherche qui pourrait être soutenu par l’obtention du Prix devra mettre en valeur son intérêt pour la recherche sur le cancer du sein. - les récompenses obtenues : les candidats devront préciser s’ils ont déjà reçu des récompenses pour leurs travaux au cours des cinq dernières années en précisant le nom du prix, l'année d'obtention et le montant de chacun de ces prix. - les publications : sélection au maximum de 30 publications du candidat ou de la candidate.
Article 8 - Transmission du dossier Le dossier de candidature complet est adressé impérativement au plus tard le 23 avril 2021.
Par voie électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée, dite loi « Informatique et Libertés », et au Règlement européen relatif à la protection des données personnelles (RGPD) n°2016/679, les Candidats sont informés que l’Association RUBAN ROSE, 48, rue Cambon, 75001 Paris, en tant que responsable de traitement, procède à des traitements automatisés des données à caractère personnel des Candidats, étant précisé que les informations demandées sont obligatoires pour que la candidature au prix RUBAN ROSE soit prise en compte.
Les Candidats autorisent l’Association RUBAN ROSE de façon libre et éclairée, à collecter lors de leur candidature aux prix RUBAN ROSE des données à caractère personnel les concernant.
Les données à caractère personnel recueillies et traitées par l’Association RUBAN ROSE ont pour finalité la participation aux Prix RUBAN ROSE, le cas échéant, l’annonce au Lauréats de sa sélection et la remise du prix.
Les données à caractère personnel sont conservées pendant la durée nécessaire aux finalités ci-dessus, dans la limite de dix ans.
Le destinataire des données est l’Association RUBAN ROSE et les membres du Comité Scientifique.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée, dite loi « Informatique et Libertés », et au Règlement européen relatif à la protection des données personnelles (RGPD) n°2016/679, les Candidats disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant, du droit de retirer leur consentement à tout moment, d’un droit de portabilité, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement pour des raisons tenant à leur situation particulière, droits qu’ils pourront exercer auprès de l’Association RUBAN ROSE dont les coordonnées figurent en pied des présentes. Les Candidats disposent de la faculté d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. Les Candidats peuvent également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données les concernant.
Article 9 - Attribution des Prix
Les Prix sont attribués aux Lauréats par décision du Conseil d’administration de l’Association sur proposition du Comité Scientifique. Les modalités formelles de proposition du ou des lauréats par le Comité Scientifique sont laissées à la libre appréciation du Comité scientifique.
Une réunion de délibération est organisée à laquelle participent tous les membres du Comité. Les consultations des différents membres peuvent aussi se faire par échanges téléphoniques avec confirmation écrite par voie électronique ou postale.
Les noms des lauréats désignés par le Conseil d’Administration de l’Association seront annoncés début septembre 2021.
La cérémonie officielle de remise des Prix aura lieu à Paris fin septembre ou début octobre 2021, lors du lancement de la campagne annuelle du Mois du Cancer du Sein. La présence effective des lauréats est indispensable.
Article 10 - Obligations des Lauréats
Les lauréats devront utiliser les fonds dans un délai expirant le 31 décembre de la troisième année suivant celle de la remise de ceux-ci. Les fonds peuvent être utilisés au choix du lauréat pour financer les dépenses de fonctionnement, de recrutement ou d’investissement destinées à la poursuite du projet, et ce conformément à l’objet de l’organisme auquel le lauréat est attaché. Les lauréats devront en outre remettre à l’Association un rapport final d’utilisation des fonds dans un délai d’un mois suivant l’expiration du délai d’utilisation des fonds.
Les lauréats s’engagent à transmettre un rapport annuel à l’Association, et à se rendre disponible pour deux interventions (en fonction des disponibilités) auprès des entreprises partenaires donatrices pour faire un état des lieux de ce qui a été fait, de ce qui reste à faire. Les lauréats devront faire état, en le nommant explicitement, dans les résultats de leurs travaux, dans la communication sur ceux-ci - telles que communications scientifiques, mais aussi publiques, etc,- du Prix décerné par l'Association et leur ayant permis de mener à bien leurs travaux.
Enfin, les Lauréats s’engagent à siéger dans le Jury scientifique d’attribution des Prix pour les trois ans qui suivent l’attribution de leur Prix.