Rapports d'activité
Rapports d'activité
Le Comité Scientifique
Le Comité Scientifique joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’association Ruban Rose. En plus de recommander les orientations et actions scientifiques prioritaires à suivre, il assure une fonction d’expertise nécessaire à la sélection et au financement de projets d’excellence. C’est donc grâce à la compétence, l’exigence et le sérieux de son Comité Scientifique que l’association Ruban Rose est un acteur majeur des mondes scientifique et médical en lien avec la lutte contre les cancers du sein.
Le Comité Scientifique est composé de quatre personnalités scientifiques de renom, médecins ou chercheurs, tous experts en cancérologie et agissant bénévolement pour l’Association. Il se réunit une fois par mois pour discuter des thématiques scientifiques que l’Association doit aborder et de la communication scientifique à mener, pour suivre les projets en cours de financement, mais aussi pour émettre des propositions quant à de nouvelles actions d’envergure à réaliser.
Le Comité Scientifique est responsable du bon déroulé du processus de sélection des projets à financer, garantissant l’intégrité scientifique mais aussi l’excellence des projets choisis. Il s’appuie sur les évaluations du Jury Scientifique pour établir une liste de candidatures à retenir qu’il transmet ensuite au Conseil d’Administration, lequel votera pour les projets qui seront financés par les Prix Ruban Rose.
Le/a président.e du Comité Scientifique est désigné.e annuellement par le Conseil d’Administration de l’Association et nomme les autres membres du Comité Scientifique.
En 2024, le Comité Scientifique de l’Association Ruban Rose est composé de quatre membres :
Présidente du Comité Scientifique
Médecin Anatomopathologiste
Institut Curie, Paris
Cheffe du service de pathologie de l'Institut Curie
Cheffe du pôle de médecine diagnostique et théranostique de l'Institut Curie
Professeure à l'Université Paris Sciences et Lettres
Directrice de Recherche CNRS
Institute for Advanced Biosciences, Grenoble
Directrice adjointe de l'Institute for Advanced Biosciences
Cheffe de l'équipe "Dynamique du cytosquelette et fonctions nuclaires"
Chargé de Recherche Inserm
Institut ONCOLille, Lille
Unité "hétérogénéité du cancer, plasticité et résistance aux thérapies"
Equipe "Plasticité cellulaire et cancer"
Directrice de Recherche de Classe Exceptionnelle Inserm
Institut Curie, Paris
Directrice adjointe de l'unité "Cancer, hétérogénéité, instabilité, et plasticité"
Cheffe de l'équipe "Stress et Cancer"
Le processus de sélection des projets à financer
Chaque année, l’Association Ruban Rose renouvelle ses appels à candidatures pour décerner ses Prix Ruban Rose et Bourses de Recherche. Plusieurs dizaines de dossiers sont ainsi reçus et expertisés par le Jury Scientifique de l’Association, et seuls certains d’entre eux seront retenus pour financement. Ce mécanisme de sélection requiert un travail conséquent d’évaluation par les pairs qui est essentiel dans le cadre d’une démarche d’excellence.
Le Jury Scientifique de l’Association Ruban Rose est nommé par le Comité Scientifique. Il est constitué des membres du Comité Scientifique ainsi que d’anciens lauréats d’un Prix Ruban Rose. Les membres du Jury Scientifique sont bénévoles pour l’Association, ils ne perçoivent aucune rémunération ni contrepartie au titre de leur fonction.
Après la clôture des appels à candidatures, le/a président.e du Comité Scientifique répartit les nombreux dossiers reçus entre les différents membres du Jury Scientifique, en charge de les expertiser. Ils fournissent des analyses détaillées, faisant état notamment de la pertinence et de l’ambition des projets, de leur lien avec le cancer du sein, des retombées possibles, et de l’aspect novateur des thématiques et approches méthodologiques.
Le Jury Scientifique se réunit ensuite pour la délibération. Le/a président.e du Comité Scientifique propose alors la liste de projets à financer au Conseil d’Administration, qui entérine les décisions de financement.L'intégrité scientifique au centre du processus
L’analyse des dossiers déposés se fait selon une éthique scientifique dont le Comité Scientifique est le garant. D’une part, il s’assure de l’absence de conflit d’intérêts entre les candidatures et les membres du Jury. D’autre part, un membre du Jury qui a soumis un dossier ne pourra participer d’aucune manière que ce soit à l’évaluation du dossier qu’il a lui-même soumis, ni à celle des autres dossiers concourant dans la même catégorie de financement.
Par ailleurs, l’objectivité des évaluations est essentielle. Les sensibilités individuelles pouvant être déterminantes dans l’appréciation d’une demande de financement, chaque dossier est évalué par plusieurs membres du Jury. La prise en compte des différentes expertises assure une évaluation aussi neutre que possible.
Ruban rose
En 1994, Estée Lauder Companies France et le magazine Marie Claire co-fondent le mois de campagne de sensibilisation aux cancers du sein, nommé « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».
L’Association Ruban Rose a 2 missions principales
Soutenir la recherche grâce aux Prix Ruban Rose remis chaque année.
Informer et sensibiliser sur les cancers du sein.
L’accomplissement des missions de Ruban Rose s’étend tout au long de l’année, mais connaît son point d’orgue annuel lors du mois de sensibilisation Octobre Rose.
Faire un don Nos mécènes Chiffres clés La gouvernance
La gouvernance de l’Association
La gouvernance
Président de The Estée Lauder Companies France
Président de l'association Ruban Rose
Vice-Présidente de l'association Ruban Rose
Responsable de l’Association
Le Conseil d’administration
Franck Besnard, Président
Gwenaëlle Thebault, Vice-Présidente
Eric Dubois, Trésorier
Les chiffres clés de l'association Ruban Rose