Les progrès de la recherche
L'immunothérapie, une nouvelle arme pour lutter contre les cancers du sein inflammatoires ?
Les cancers du sein inflammatoires sont des formes très agressives de cancer du sein, contre lesquelles les thérapies classiques sont peu efficaces. Et c’est précisément pour développer des approches thérapeutiques spécifiques aux cancers du sein agressifs que François Bertucci, oncologue médical à l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille, a reçu le Grand Prix de la Recherche Ruban Rose en 2020. Les derniers résultats qu’il a obtenus sont particulièrement encourageants.
Les cancers du sein inflammatoires sont ainsi appelés en raison de l’aspect inflammé des seins affectés, qui sont chauds, enflés avec des rougeurs, rappelant les manifestations d’une réaction inflammatoire. Ces symptômes s’expliquent par le fait que les cellules de ces cancers sont particulièrement mobiles et envahissent précocement la circulation lymphatique de la peau du sein, conduisant à son obstruction.
Bien qu’ils représentent seulement 1 à 4 % des cancers du sein, les cancers inflammatoires du sein n’en sont pas moins une réelle problématique médicale. Particulièrement agressifs, ils évoluent très rapidement vers le stade métastatique et résistent aux prises en charge classiques. Le pronostic de ces cancers est donc généralement plutôt sombre, expliquant la nécessité de déployer des efforts pour disposer de thérapies spécifiques.
L'importance du microenvironnement tumoral
Concrètement, François Bertucci et son équipe ont analysé les profils immunitaires d’échantillons tumoraux prélevés chez 137 patientes atteintes de cancer du sein inflammatoire. Ils ont observé un enrichissement en macrophages1 et en lymphocytes T1 comparables à ce qui est observé dans le cas des mélanomes, des cancers contre lesquels l’immunothérapie2 est efficace. A l’échelle moléculaire, ils ont aussi remarqué la présence d’un certain nombre d’éléments caractéristiques des tumeurs sensibles aux immunothérapies.
Ces résultats, très prometteurs, suggèrent que les cancers du sein inflammatoires pourraient être sensibles aux immunothérapies, ouvrant la voie à des perspectives d’amélioration des prises en charge.
« Grâce au soutien de l’association Ruban Rose, nous avons brossé le portrait immunitaire des tumeurs mammaires inflammatoires, une première mondiale. Nous avons mis en place un essai clinique pour évaluer l’efficacité de l’immunothérapie chez les patientes atteintes de cancer du sein inflammatoire ».
1 : Cellules immunitaires qui participent à l'immunité anti-cancéreusesrètement,
2 : Thérapie visant à stimuler la réponse immunitaire anti-cancéreuses de l'organisme
D’après Bertucci, F., et al. (2021). Immune landscape of inflammatory breast cancer suggests vulnerability to immune checkpoints inhibitors. Oncoimmunology 10, e1929724.