Le processus de sélection des projets à financer
Chaque année, l’Association Ruban Rose renouvelle ses appels à candidatures pour décerner ses Prix Ruban Rose et Bourses de Recherche. Plusieurs dizaines de dossiers sont ainsi reçus et expertisés par le Jury Scientifique de l’Association, et seuls certains d’entre eux seront retenus pour financement. Ce mécanisme de sélection requiert un travail conséquent d’évaluation par les pairs qui est essentiel dans le cadre d’une démarche d’excellence.
Le Jury Scientifique de l’Association Ruban Rose est nommé par le Comité Scientifique. Il est constitué des membres du Comité Scientifique ainsi que d’anciens lauréats d’un Prix Ruban Rose. Les membres du Jury Scientifique sont bénévoles pour l’Association, ils ne perçoivent aucune rémunération ni contrepartie au titre de leur fonction.
Après la clôture des appels à candidatures, le/a président.e du Comité Scientifique répartit les nombreux dossiers reçus entre les différents membres du Jury Scientifique, en charge de les expertiser. Ils fournissent des analyses détaillées, faisant état notamment de la pertinence et de l’ambition des projets, de leur lien avec le cancer du sein, des retombées possibles, et de l’aspect novateur des thématiques et approches méthodologiques.
Le Jury Scientifique se réunit ensuite pour la délibération. Le/a président.e du Comité Scientifique propose alors la liste de projets à financer au Conseil d’Administration, qui entérine les décisions de financement.L'intégrité scientifique au centre du processus
L’analyse des dossiers déposés se fait selon une éthique scientifique dont le Comité Scientifique est le garant. D’une part, il s’assure de l’absence de conflit d’intérêts entre les candidatures et les membres du Jury. D’autre part, un membre du Jury qui a soumis un dossier ne pourra participer d’aucune manière que ce soit à l’évaluation du dossier qu’il a lui-même soumis, ni à celle des autres dossiers concourant dans la même catégorie de financement.
Par ailleurs, l’objectivité des évaluations est essentielle. Les sensibilités individuelles pouvant être déterminantes dans l’appréciation d’une demande de financement, chaque dossier est évalué par plusieurs membres du Jury. La prise en compte des différentes expertises assure une évaluation aussi neutre que possible.