Octobre Rose
La campagne d'information
Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.
Depuis 1994, époque où il était encore tabou en France de parler du cancer du sein, la campagne d'information de l'Association a pris une ampleur sans précédent : désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d'acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein, toujours croissant.
Pour l’Association qui œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants. Depuis 2014, de grands évènements ont marqué les différentes campagnes d'octobre, et cette année encore, la Tour Eiffel s’est illuminée de rose pour accompagner la campagne annuelle de l'Association et ainsi lancer de manière forte et symbolique la 28ème campagne d'Octobre Rose.
Le cancer du sein est le cancer féminin le plus répandu. Il concerne une femme sur huit. Chaque année durant « Octobre Rose », l’association Ruban Rose incite les femmes de tous âges à se faire examiner.
La Marche des Seins
Nouvelle campagne de sensibilisation contre le cancer du sein pour Octobre Rose 2021
En 2021, le contexte sanitaire continue de bouleverser le monde. L’association Ruban Rose poursuit son combat contre le cancer du sein et lance sa grande campagne annuelle de sensibilisation en France, intitulée cette année « La Marche des Seins ».
Son but ? Informer les femmes et l’opinion publique de l’importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier malgré la pandémie mondiale.
Cette année, l’association Ruban Rose innove en dévoilant les silhouettes de femmes de tous âges, avec un nouveau slogan :
« Prenez rendez-vous avec vos seins !
Tous les ans allez chez votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme »
Cette campagne est diffusée dans la presse (généraliste et féminine) ainsi qu’en affichage urbain et digital.
Télécharger l'affiche
Le spot TV
Un clip intitulé « La Marche des Seins » donne également le tempo de cette campagne 2021.
Ce spot de prévention de 20 secondes emprunte son ton, libre et moderne, aux années 1970. Constitué de plans serrés sur des bustes de femmes qui avancent d’un pas décidé, sur un air joyeux, leur poitrine bougeant sous leur vêtement au rythme de leur démarche.
Sur ces images, on entend ce texte : « Ses seins ont rendez-vous ! Et vous ? Prenez rendez-vous avec vos seins. Tous les ans, allez voir un médecin. »
C’est la voix de Maïtena Biraben qui produit le spot avec sa société Mesdames Productions.
Ce film a été réalisé par Frédérique Barraja, à qui l’on doit le documentaire « Les branleuses » (2011, Canal +) et le court-métrage « Comme une envie » (2018, France 2). Il a été mis en lumière par Vincent Le Borgne et la musique est signée Axelle Renoir.
Le spot radio
Un spot radio complète le dispositif. Une voix accélérée, à la façon des « obligations légales » de fin de spot, donne des informations sur le cancer du sein pendant les 6 premières secondes puis s’interrompt pour reprendre sur un débit de paroles usuel : « On se calme, ça va beaucoup trop vite ! Faisons simple. Mesdames tous les ans, prenez rendez-vous avec vos seins ! Allez voir un médecin. Ceci est une campagne contre le cancer du sein de l’association Ruban Rose. ».
Ce spot de 20 secondes sera diffusé à partir du 1er octobre. La voix est celle de Maïtena Biraben.
Lancement de la campagne Octobre Rose 2021
Comme chaque année à l’occasion du lancement du mois Octobre Rose, la Tour Eiffel s'est parée de ses plus beaux atours scintillants aux nuances de rose.
Cette année, la campagne a été lancée par un événement inédit, puissant et spectaculaire. Vêtues de rubans roses confectionnés sur mesure, et avec pour écrin un catwalk géant créé pour l’occasion, de la pyrotechnie et des écrans géants, 30 femmes atteintes, guéries ou en rémission du cancer du sein ont défilé sous la tour Eiffel avant de l’illuminer aux couleurs du Ruban Rose.
Réalisé par : Julie Gali.
Mise en scène : Mehdi Kerkouche.
Stylisme : Lia Dillenseger et Yeelen Eyogo-Edzang
Merci à Martin Solveig pour sa participation exceptionnelle.
Un grand merci à Laura, Emilie, Pascale, Tania, Marion, Michèle, Caroline, Jocelyne, Claudia, Caroline, Justine, Clara, Caroline, Isabelle, Sarah, Whitney, Florine, Mercedes, Marie, Fanny, Maëlys, Nathalie, Meryem, Chantal, Camélia, Christelle, Evelyne, Mélanie, Karima et Fanny.
Quelques portraits de celles qui ont défilé le 1er octobre
Pascale (44 ans) et Tania (42 ans)
Elles sont amies depuis 15 ans et traversent toutes les deux au même moment ce combat. « La maladie nous donne à toutes le même visage » dit Pascale. Et bien pas ce soir-là. Elle marche aux cotés de Tania qui affronte pour la 5ème fois le cancer.
Jocelyne (72 ans)
Elle se bagarre aux cotés de sa fille Caroline (40 ans) qui, après sa mastectomie complète, a choisi la reconstruction. Elles se sont tenu la main pour marcher vers l’après !
Marie (29 ans)
Elle découvre son cancer du sein en avril 2021. Elle défile pour exprimer son optimiste et sa détermination à guérir. Elle fête son anniversaire le 1er octobre.
Justine (29 ans), Clara (36 ans) et Caroline (32 ans)
Les 3 fondatrices du Gang des crânes rasés étaient là, solidaires et porteuses de l’importance du dépistage avant 40 ans et de la beauté des femmes même sans leurs cheveux !
Elles portent ensemble le même message : l’importance pour toutes les femmes de se faire examiner les seins une fois par an par un médecin.
Faire un don Nos mécènes