Prix Ruban Rose
Lauréats 2013En 2013, les Prix Ruban Rose fêtent leur 10ème édition. Décernés par l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !", ils sont financés grâce aux efforts des membres fondateurs de l'Association, de ses différents partenaires et supporters.
Les lauréats sélectionnés pour cette édition des Prix Ruban Rose sont :
Grand Prix Ruban Rose
Docteur Christophe Caux, directeur de Recherche à l’Inserm, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
Prix Ruban Rose Avenir
Docteur David Cox,bioinformaticien, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
Prix Ruban Rose Avenir
Docteur Carole Peyssonnaux, directrice de recherche à l’Inserm, Institut Cochin de Paris
Prix Ruban Rose Qualité de Vie
Docteur Diane Boinon, docteur en psychologie, Institut Gustave Roussy à Villejuif
Prix Ruban Rose Qualité de Vie
Docteur Marie Lange, doctorante en neuropsychologie à l’Université de Caen
La dotation totale de ces Prix Ruban Rose 2013 est de 150 000 euros.
La remise des Prix Ruban Rose 2013 a eu lieu le 30 septembre 2013 à la Conciergerie de Paris
Comité et jury scientifique
Les membres du Comité Scientifique et Jury 2012Docteur Claude Boucheix, Président ; Docteur Sandrine Bourdoulous (Prix Avenir 2009) ; Madame Dominique Christ (Prix Qualité de Vie 2008) ; Docteur Yvan de Launoit (Grand Prix 2008) ; Docteur Claire Francastel (Prix Avenir 2008) ; Docteur Sandrine Myriam Dabakuyo-Yonli (Prix Qualité de Vie 2009) ; Docteur Eric Jadaud (Prix Qualité de Vie 2012) ; Docteur Clara Nahmias (Prix Avenir 2011) ; Docteur Sylvain Provot (Prix Avenir 2012) ; Docteur Anne Vincent-Salomon (Grand Prix 2012)
Grand Prix Ruban Rose
Grand Prix Ruban Rose
Christophe Caux, 49 ans, directeur de Recherche à l’Inserm, travaille au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon. C’est un immunologiste, spécialiste de l’immunothérapie anticancéreuse.
Son programme de recherche à l’interface entre recherche fondamentale, appliquée et clinique est d’une très grande portée, offrant des perspectives thérapeutiques à court et moyen termes sur les cancers du sein, en particulier la population dite triple négative. Il essaie de comprendre les mécanismes de l’immunosuppression antitumorale dans le cancer du sein et de manipuler le système immunitaire de manière à restaurer la capacité du système immunitaire à rejeter la tumeur.
Christophe Caux bénéficie d’une grande notoriété internationale attestée par près de 130 publications dans les meilleures revues scientifiques internationales, par ses invitations à de nombreuses conférences ou encore ses brevets.
Prix Ruban Rose Avenir
Prix Ruban Rose Avenir
David Cox, âgé de 36 ans, est un bioinformaticien ayant obtenu son doctorat en génétique humaine et travaillant au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon.
Il voudrait identifier les facteurs génétiques constitutionnels pouvant prédire une récidive métastatique. Il a tous les outils et les compétences pour le faire, d'autant plus qu'il dispose des échantillons d’une série de patientes unique au monde (la cohorte SToRM) par le nombre et la qualité des informations disponibles.
Malgré son jeune âge, David Cox, auteur de nombreuses publications, il est déjà un expert reconnu à l’échelle internationale dans le domaine de l’épidémiologie génétique.
Prix Ruban Rose Avenir
Carole Peyssonnaux, 39 ans, directrice de recherche à l’Inserm, dirige une équipe de recherche à l'Institut Cochin.
Son groupe de recherche travaille sur la réponse à l'hypoxie et au fer, entre autres, dans le cancer et plus particulièrement les cancers du sein triples négatifs. Elle a montré qu'un gène clef du métabolisme du fer pourrait être un activateur de la malignité de ces cancers. Ses premières données sur une cohorte d'environ 500 patientes indiquent que ce gène pourrait être une cible thérapeutique très prometteuse.
Carole Peyssonnaux est en outre titulaire d'un contrat européen de l’European Research Council (Young Investigator Starting grant de 1.500.000 €) qui n’a été attribué qu’à quelques chercheurs français, ce qui est une reconnaissance de la qualité de ses travaux antérieurs et de l’intérêt de ses projets.
Prix Ruban Rose Qualité de Vie
Prix Ruban Rose Qualité de Vie
Diane Boinon, âgée de 34 ans, docteur en psychologie, est une psychologue clinicienne de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif.
Dans le cadre du programme CARE, elle va poursuivre un travail déjà bien avancé ayant des débouchés pratiques.
Le bénéfice du Prix lui permettra d’analyser des données qualitatives qui permettront de mieux comprendre le vécu subjectif des patientes et d’enrichir les outils à la disposition des patients et des professionnels par la formulation de recommandations éclairant la relation patient/proche aux différentes étapes du parcours de soins et dans l’après-traitement.
Prix Ruban Rose Qualité de Vie
Marie Lange, âgée de 27 ans, termine son doctorat de neuropsychologie à l’Université de Caen.
Elle propose une étude prospective qui aura pour objectif principal d’évaluer les relations entre les troubles cognitifs et anomalies cérébrales détectées en imagerie chez des patientes traitées pour un cancer du sein. Cette étude pourrait fournir des informations importantes sur les toxicités cognitives, comme quantifier l’incidence de la survenue des troubles cognitifs liés aux traitements anticancéreux et leur importance à court et long terme et aussi apporter des éléments pour une analyse explicative des modifications observées.