Lauréates 2021Les Prix Ruban Rose pour la Recherche, créés par l'association Ruban Rose en 2003, sont destinés à soutenir la recherche fondamentale et la recherche clinique mais aussi les innovations et les progrès en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de la qualité de vie pour les personnes atteintes par la maladie.
Depuis 2004, plus de 4 180 000 euros ont déjà été récoltés et reversés à plus de 80 chercheurs et soignants.
Les Prix Ruban Rose sont financés par les membres fondateurs, les partenaires de l'association toujours plus nombreux et généreux, ainsi que par les dons des particuliers via le site de l'association Ruban Rose.
Leur dotation, en 2021, est de 850 000 euros - soit 280 000 euros de plus que l’année précédente - qui ont été alloués à la Recherche au travers de six Prix - un Grand Prix Ruban Rose, trois Prix Ruban Rose Avenir, deux Prix Ruban Rose Qualité de Vie.
Grand Prix de la Recherche Ruban Rose (200 000 euros)
Le Grand Prix Ruban Rose récompense médecins, chercheurs ou équipes dont les travaux sont reconnus internationalement. Ce prix soutient un travail de recherche fondamental ou de recherche clinique d'intérêt majeur dans le domaine du cancer du sein ou du cancer en général, à condition que les recherches intéressent directement le cancer du sein.
Dr Carmen Garrido, directrice de recherche de classe exceptionnelle Centre de recherche INSERM U1231 « Lipides, nutrition, cancer » et directrice d'équipe « Protéines de stress et cancer », Faculté des Sciences de Santé de Dijon et Centre Georges François Leclerc (CGFL), Centre régional de lutte contre le cancer de Bourgogne Franche Comté et sa plateforme de recherche translationnelle et Phases précoces.
Prix Ruban Rose Avenir (150 000 euros chacun)
Ces Prix couvrent les mêmes domaines que le Grand Prix de la Recherche Ruban Rose et sont destinés à des chercheurs présentant un programme novateur bénéficiant au cancer du sein et n'ayant pas nécéssairement d'antériorité dans le domaine.
Dr Véronique Maguer-Satta - directrice de recherche au CRCL.
Dr Irène Buvat - directrice du Laboratoire d'Imagerie Translationnelle en Oncologie à l'Institut Curie à Orsay.
Pr Carole Mathelin - responsable du service de chirurgie de l’Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS)
Prix Ruban Rose Qualité de Vie (100 000 euros)
Le Prix Qualité de Vie est destiné à soutenir les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioraton de qualité de vie pour les femmes atteintes d'un cancer.
Association Sœurs d’Encre.
Association RoseUp.
Grand Prix Ruban Rose
Grand Prix Ruban RoseDr Carmen Garrido, directrice de recherche de classe exceptionnelle Centre de recherche INSERM U1231 « Lipides, nutrition, cancer » et directrice d'équipe « Protéines de stress et cancer », Faculté des Sciences de Santé de Dijon - a reçu le Grand Prix Ruban Rose.
Arrivée en France, il y a 25 ans, Carmen Garrido a focalisé son travail sur l’étude des protéines de choc thermique dans le cancer. Après une thèse en co-tutelle (Harvard Medical School /Hôpital Ramon y Cajal de Madrid) et un stage postdoctoral à l’Université de Californie San Francisco, Carmen est arrivée en France à l’Institut Pasteur en tant que postdoctorante. Recrutée CR1 à l’INSERM, puis Directrice de Recherche et aujourd’hui à la tête d’une équipe multidisciplinaire du Centre INSERM UMR1231 à Dijon et au Centre Georges François Leclerc (CGFL), Centre régional de lutte contre le cancer de Bourgogne Franche Comté et sa plateforme de recherche translationnelle et Phases précoces.
Prix Ruban Rose Avenir
Prix Ruban Rose AvenirTrois Prix Ruban Rose Avenir ont été attribués pour l'année 2021.
Dr Véronique Maguer-Satta - Directrice de recherche au CRCL. - a reçu le Prix Ruban Rose Avenir.
Son activité de Recherche a démarré en 1990 par une thèse en immuno-virologie sur la leucémie T de l’adulte (ATL) où elle a acquis la maîtrise de techniques de culture cellulaire, immunologie, virologie et manipulation de cellules des patients. Après 3 post-doctorats au Canada, à Bordeaux et à Lyon, elle a été recrutée comme CR1 au CNRS, puis Directrice de Recherche DR1. Depuis 2013, Véronique dirige sa propre équipe de recherche au CRCL.
Découvrez Véronique et son projet de Recherche.
Prix Ruban Rose Avenir
Dr Irène Buvat - Directrice du Laboratoire d'Imagerie Translationnelle en Oncologie à l'Institut Curie à Orsay - a reçu le Prix Ruban Rose Avenir.
Irène Buvat est physicienne (spécialité "Physique nucléaire") et a, dès sa thèse (Université Paris Sud, 1992), orienté ses recherches vers les applications de la physique nucléaire à l'imagerie médicale moléculaire. Après deux post-doc (University College London et NIH, Bethesda), elle rejoint le CNRS en 1995. Elle dirige actuellement le Laboratoire d'Imagerie Translationnelle en Oncologie à l'Institut Curie à Orsay. Ses recherches concernent le développement de biomarqueurs à partir d'images de tomographie par émission de positons (TEP) couplées au scanner ou à l'IRM pour comprendre les mécanismes biologiques et optimiser la prise en charge des patients. Depuis 2013, elle est très impliquée dans la recherche en radiomique et intelligence artificielle pour augmenter encore le rôle de la TEP dans la médecine de précision en cancérologie. Elle a initié en 2016 le développement du logiciel gratuit LIFEx pour les études radiomiques (> 4300 utilisateurs dans le monde) et a récemment proposé et validé un biomarqueur TEP original dont la valeur pronostique est supérieure à l’existant pour les patients atteints de lymphomes
Projet
Ce Prix Avenir est donc une récompense pour le projet de « caractérisation, in vivo de l’hétérogénéité tumorale (qui est associée à un pronostic péjoratif) par imagerie TEP (tomographie d’émissions de positions) dans le cancer du sein Triple Négatif ». En d’autres termes, le projet développe de nouvelles techniques afin de détecter et prendre en compte cette hétérogénéité tumorale.
Prix Ruban Rose Avenir
Pr Carole Mathelin a été responsable de l’unité de Sénologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg entre 2007 et 2019, elle est désormais responsable depuis 2019 du service de chirurgie de l’Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS), un institut alliant un centre de lutte contre le cancer et un centre hospitalier universitaire. Elle est également Professeur d’université à la faculté de médecine de Strasbourg. Elle organise chaque année le Diplôme Universitaire des également responsable de la commission « Sénologie » du Collège National des Gynécologistes et Obstétriciens maladies du sein sous l’égide de l’International School of Senology. En plus de ces activités de chirurgie mammaire et d’enseignement, elle contribue à des programmes de recherche fondamentale au sein de l’équipe UMR 7104-U964 à l’Institut de Génétique et Biologie Moléculaire de Cellulaire des cancers du sein. Elle est Français (CNGOF) et responsable de la coopération internationale au sein de la Société Internationale de Sénologie.
Projet
Prix pour son étude sur « les effets de l’environnement sur la santé du sein », notamment les répercussions des pesticides et des métaux lourds dans la genèse des cancers du sein.
Prix Ruban Rose Qualité de Vie
Prix Ruban Rose Qualité de VieDeux Prix Ruban Rose Qualité de vie ont été attribués pour l'année 2021.
Association Sœurs d’Encre - a reçu le Prix Ruban Rose Qualité de vie.
L’association Sœurs d’Encre, créée en 2017 à Bordeaux, travaille en collaboration avec le milieu médical pour accompagner par le tatouage artistique, les femmes atteintes de cancer du sein pour les amener à se reconstruire, et se retrouver en harmonie avec leur corps.
Nathalie Kaïd, Présidente de l’association, nous fait part de son sincère engagement auprès des femmes !
Association RoseUp - a reçu le Prix Ruban Rose Qualité de vie.
RoseUp voit le jour en 2011 et accompagne, informe et défend les droits des femmes touchées par le cancer pendant et après le cancer
RoseUp est une association d’intérêt général fondée par des patientes et des proches de patients. Compte tenu de la difficulté de s’informer pendant et après le cancer, le Rose Magazine est né.
Puis, La Maison Rose, ouvre en 2016 à Bordeaux, comme un lieu unique qui donne aux femmes atteintes de cancer les outils nécessaires pour traverser au mieux la maladie. Dans ce cocon qui leur est réservé, elles peuvent parler librement, choisir les activités qui leur correspondent et trouver l’information utile pour prendre des décisions éclairées.
Isabelle Huet : Diplômée de l'IEP de Strasbourg, de Sciences Po, de Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l'ESSEC.
Débute sa carrière en tant que Productrice de conférences et Collaboratrice parlementaire. Associée fondatrice de ZHILD Conseil en 2015. Intègre RoseUp dès 2016 en tant que Responsable des partenariats et du plaidoyer et devient en 2019 DG adjointe.
Projet
L’association Rose Up, créée en 2011, a à son actif la création et l’animation de deux Maisons Rose physiques à Bordeaux et Paris. Ces Maisons Rose accompagnent les femmes atteintes de cancer sur toutes leurs problématiques de vie pendant et après les traitements. Le projet soutenu par notre prix est celui d’une « Maison Rose Virtuelle », offrant une information et un accompagnement à distance grâce à un site à la navigation intuitive, un contenu riche adapté au profil de chacune, un accompagnement humain (des rendez-vous réguliers).
C’est Isabelle Huet, la Directrice adjointe, qui nous présente ce beau projet !
Les partenaires de Ruban Rose